Henri Martin. Hommage de l’ambassadeur du Vietnam et du PCV

Extraits de Vietnam+ :

 Les obsèques de Henri Martin, militant révolutionnaire français de renom, ont été organisées solennellement le 23 février par le Parti communiste français (PCF) et sa famille au crématorium du Père-Lachaise, au 71, rue des Rondeaux, Paris 20e. 

 L'ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son a lu le message de condoléances du Comité central du Parti communiste du Vietnam adressé au Conseil national du PCF et à la famille du défunt. 

"Henri Martin a toujours suivi de près les évolutions au Vietnam, il était toujours prêt à soutenir la juste lutte du peuple vietnamien. Si le sang qui coule dans ses veines n'est pas celui du Vietnam, son coeur et son âme sont nourris par l'amour du Vietnam, pays avec qui il a fait connaissance très tôt et qu'il a aimé toute sa vie. Pour cette raison Henri Martin a été le frère bien aimé de Vietnamiens de nombreuses générations", a affirmé l'ambassadeur Nguyen Ngoc Son. 

 Henri Martin, ami intime du peuple vietnamien, est décédé le 17 février d'un cancer du cavum à l'âge de 88 ans. Il a visité à maintes reprises le Vietnam et a été reçu par le président Ho Chi Minh à Hanoi en 1956. -VNA 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.