Je reproduis ici, dans l'espoir d'une plus grande visiblité, un commentaire que je viens de faire, dans un fil déjà un peu ancien et abondant.
Parmi les commentaires à l'article d'Hubert Huertas, « Croquis. Législatives, la grande désillusion ? », j'ai relevé cette phrase :
« le PCF n'acceptera jamais de signer une charte FI, qui ramasserait alors tous les financements ! » à laquelle j'ai fait la réponse qui suit :
C'est FAUX !!! C'est ce que colportent constamment les contempteurs de la FI.
Il s'agit d' « avoir des candidats investis par la France insoumise dans toutes les circonscriptions, c’est à dire qui s’engagent à respecter la présente charte. [...] Il ne peut donc évidemment s’agir d’un groupe de député-e-s agissant selon leurs seuls choix personnels, ne rendant de compte à personne et ne respectant aucune discipline d’action collective. Nous refusons là aussi les tares de la 5ème République. [...] » Parmi les nombreux articles de cett charte, je détache celui-ci : « Celles et ceux qui accepteront cette investiture s'engagent à : [...] se rattacher à l'association de financement « La France insoumise » lors du dépôt de candidature, ce qui inclut la possibilité d'accords de reversement entre cette association de financement et les candidats ou le groupement politique particulier qu’ils désigneront pour la première comme pour la seconde fraction du financement public. »
Pour lire la charte dans son intégralité, voir ici : http://f-i.jlm2017.fr/charte_legislatives