En Martinique, la date du 3 juin capte l'attention des anticolonialistes, voire des démocrates en général. Ce jour est censé être celui du jugement de ceux qu'on a pris l'habitude d'appeler « les 7 d'Oceanis », du nom d'une grande surface appartenant au béké le plus puissant de Martinique, Bernard Hayot.
Les 7 faisaient partie de militant-e-s antichlordecone protestant contre l'impunité des grands planteurs békés ayant joué un rôle actif dans l'empoisonnement de la nature et des humains en Martinique et Gudeloupe. Ces protestataires se rassemblaient chaque samedi devant les magasins du groupe B. Hayot, qu'ils demandent de boycotter. Arrêtés chez eux et gardés à vue, les 7 sont mis en cause pour des échauffourées suite à un véritable guet-apens policier.
Le 13 janvier, lors de la première evocation de cette affaire devant le tribunal de Fort-de-France, des heurts se sont produits, clairement imputables, là encore, aux policiers.En marge de cette affaire, mais dans son sillage, vendredi 15 mai, un des jeunes était devant le tribunal pour une altercation avec des policiers dans un quartier, pendant laquelle le jeune fait état de brutalités à son encontre – mais c'est lui comparaît ! Ce vendredi-là, nouveaux heurts, témoignant du zéle intempestif de certains pandores.
Dans ce contexte, deux pétitions circulent appelant à l'abandon des poursuites contre les 7. L'une d'elle, baptisée APPEL DES 100 POUR LES 7 D'OCEANIS, vise un large public en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et en France où elle est déjà soutenue, à part des Antillais de France, par Olivier Besancenot. L'appel des 100 comprend des responsables politiques, syndicaux, associatifs, feministes, écologistes, un député guyanais, des intellectiel-le-s et des artistes de renom.
C'est un devoir pour tout democrate de la signer, de la partager, de la populariser. Ci-joint le texte que l'on peut signer en ligne ici.
Mme la Garde des Sceaux et Mr le Procureur de la République
TOURNEZ LA PAGE !
Alors que la MARTINIQUE et la GUADELOUPE doivent comme d'autres se concentrer sur la bataille compliquée du déconfinement, un procès est annoncé pour la date du 3 juin 2020 au tribunal de Fort-de-France, concernant les 7 militants, en majorité des jeunes, à qui on reproche d'avoir voulu, à leur manière, en se rassemblant devant les "grandes surfaces" du groupe Bernard Hayot et en appelant à les boycotter, poser le problème de l'impunité dont bénéficient jusqu'à ce jour un certain nombre de grands planteurs békés très impliqués dans le crime de l'empoisonnement au chlordécone.
Nul n'est besoin de partager en tous points les positions et actions des militants inculpés pour dire qu'ils représentent une partie non négligeable de la population et qu'ils reflètent le sentiment quasi général.
A ce titre, nous croyons le moment venu de tourner la page d'une répression dans laquelle l'Etat et ses services de police ne se sont pas honorés.
Nous réclamons donc l'abandon pur et simple de poursuites qui ne feraient qu'ajouter du trouble à l'indignation ressentie par la population face à la perpétuation des effets néfastes en tous points de la catastrophe du chlordécone.
LES CENT DEUX PREMIER-E-S SIGNATAIRES
ALIMELIE Francine
AMELER Muriel
AMORY Gérraldine
ARNAULD George
ARNAULD Roger
AUGUSTY Alex
AGRICOLE Roger
BARST Kolo
BANIDOL Jean-Yves
BERTE Daniel
BEROARD Hélène
BERTHOLLE Jacques
BERJERE Angela
BESANCENOT Olivier
BICEP Jean-Jacob
BONHEUR Rita
BOURETTE Jean-Marc
BROCHE Marie-Louise
CABOSTE Marie-Gérard
CANTINOM Max
CANAVY Fabien
CAROLE Micheline
CELESTIN Fabrice
CHATENAY-RIVAUDAY Patricia
CHEMIN Jean-Marc
CLEMENT Emmanuelle
DINTRANS Nicole
DIMBOUR William
DORLEANS Max
DEDE SAINT- PRIX
DUFRENOT Emilie
DUMONTIER Anne-Marie
DUPUIS Lara
DURANTY Monique
EXILIE Claude
FERJULE Marie-Josée
FONTAINE Alfred
FRANCOIS Alain
FRANÇOIS-AUGRAIN José
GOUDET Olivier
GOUA Yvane
GALAP Manuel
HERTÉ Jean-Luc
HORTH Elenna
HODEBOURG Christian
HARDY-DESSOURCES Marie-Josèphe
HO YOU FAT Yvon
IGNAM Pierre
JOSEPH Jean-Pierre
JEAN-ALPHONSE Edouard
LAVENTURE Cristophe
LABINSKY Charly
LAGIER Fred
LANDEAU Pierre-Philippe
LERIDER Edmond
LITADIER Chantale
LIBRI Alex
LINISE Maguy
LORTE Sylviane
LOVINCE Sylvie
LOUISON Lucien
LUCRY Monique
LUDOSKY Priscillia
MATOUMBA Jocelyn
MANDE Rodolphe
MANGO Toni
MABOROUGH Eric
MARC Eddy
METALY Guy
MENIR Bernard
MEPA Laurent
MOREAU Mario
MITRIDATE Rose-Hélène
NOBOU Edgar
NICOLAS Gérard
NIEDERKOM Bruno
OCTAVIA Christian
OLINY Raoûl
PAGO Gilbert
PERPONT Sylvain
PIERRE-CHARLES Philippe
PHESO Céline
PHILIBERT André
PLAISIR Alain
POLENOR Lucien
PRIVAT Sarah
PETITO Patrick
PYRAM Pierrette
RANGOLY Christophe
RAVIN Serge
RAVOTEUR Renée
RAYMOND Franck
RELAUTTE Félix
ROSIER-COCO José
RICHARDSON Patrick
RIGOBERT Jean-Philippe
TARER Laure
TALLY Jacqueline
TAUPIN PELICAN Rose-Marie
SELLAYE Marcel
SERVILLE Gabriel
SPARTACUS Jerry
> Pour signer la pétition c'est ici