Son blog
22 abonnés Le blog de Gilbert Pago
Voir tous
  • Comme un rappel à Darmanin, et aussi à nous-mêmes

    Par
    [Rediffusion] « Pour abolir l’esclavage : en première ligne, on trouve les esclavisé·e·s » : depuis la Martinique, la réponse de l'historien Gilbert Pago à l'affirmation par Gérald Darmanin selon laquelle « c'est la République qui a aboli l'esclavage ».
  • Edouard de Lépine, une vie pour l'émancipation de la Martinique

    Par
    Edouard de Lépine Edouard de Lépine
    Figure de la gauche martiniquaise, tout à la fois militant, historien et élu, Édouard de Lépine est décédé au Robert le 11 août, à l'âge de 88 ans. Tous deux militants communistes, nous avions fondé ensemble en 1972 le Groupe révolution socialiste (GRS). Même si nos chemins avaient divergé, nous étions restés proches. Voici mon hommage suivi de celui de Philippe Pierre-Charles, autre cofondateur du GRS.
  • Martinique, 3 juin: le procès des «7 d'Oceanis»

    Par
    Le 3 juin en Martinique sera-t-il une nouvelle date de la répression coloniale ou marquera-t-il un recul du pouvoir ? Ce jour-là, sept jeunes militants seront jugés pour avoir protesté contre l'impunité des grands planteurs ayant joué un rôle actif dans l'empoisonnement au chlordécone de la nature et des humains.
  • Une affaire très sérieuse

    Par
    Le crash d'un vol d'Air France, le 3 décembre 1969, faisant la liaison Santiago-Lima-Caracas-Pointe à Pitre- Paris est-il un crime d'État ? La question est publiquement posée après les révélations récentes de la chaîne Guadeloupe la 1ère. Parmi les 62 passagers et personnels d'équipage disparus, le secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen Évremond Gène et un membre de la direction du PC martiniquais Dolor Banidol.
  • Venezuela: lettre ouverte aux parlementaires de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane

    Par
    Par ce texte signé par Max Dorléans, Marie-Josèphe Hardy-Dessources Sellaye, Gilbert Pago, Philippe Pierre-Charles et Jacqueline Tally, face à la crise au Venezuela, nous appelons nos parlementaires à «élever la voix pour une issue politique, démocratique et respectueuse de la souveraineté de ce grand pays voisin à la crise qu'il traverse en ce moment».
Voir tous
  • Édition Les batailles de l'égalité

    Mariage pour tous: un point de notre histoire

    Par
    Bruno Nestor Azérot, député de la Martinique, vient de faire une déclaration retentissante à l’Assemblée nationale, dans le débat sur le mariage pour tous. Je ne reviendrai pas sur son positionnement qui relève de ses convictions personnelles, qu’il faut tolérer même si je ne suis pas d’accord, mais sur l’argument qu’il a considéré comme le plus important dans son argumentation.