« Paillasse » pour la vie !*
Mais « il » a « évolué », écrit-il ! Et aussitôt, il invente une équivalence entre la dangerosité extrême du tabac (la France n’en produit pas), l’appellation d'origine des grands vins, et le fromage ! Et, certes, un de mes bons maîtres affirmait que l'on pouvait bien avoir un bureau de tabac et une chaude-pisse!
Quel individu est cet ancien plus haut personnage de l’Etat, cette «ex » voix de la France, aujourd’hui chef de parti, pour s’épancher, s’effondrer au ralenti, comme une « importante » guimauve, tout au long de 250 pages, et de ses commentaires post-partum ? Quel est son rapport à la dignité ? A la crétinerie ?
Dans le Sud du pays, on appelle « Paillassou », un personnage qui, incapable d’intervenir sur le fond d’un sujet en discussion, ne fait sa place en société qu’en créant, souvent inopinément, des intermèdes lui permettant, croit-il, quelque trait d’humour, hasardeux, tiré de son répertoire de facéties.
Un autre personnage sudiste, le « Bulou », lui, est bien représenté par Aldo Maccione dans « L’aventure, c’est l’aventure », film de Claude Lelouch (1972) : démarche de rouleur de mécaniques, hâbleur et bateleur, peigne dans le slip de bain, colliers et bracelets, Ray-Ban et Rolex achetés à la sauvette à Vintimille: il s’imagine irrésistible.
Dans l’opéra « Pagliacci », de Ruggero Leoncavallo, le personnage Canio, héros de la pièce, en plein désarroi juste avant la représentation, exhorte son propre personnage à mettre sa veste d’acteur : « Vesti la giubba » (« Mets la veste »), puis à paraître joyeux sur scène (« Ridi, Pagliaccio, e ognun applaudirà ! » (Ris, Paillasse, et chacun applaudira.)Dans ce prologue, ses premières paroles mettent en garde : « le théâtre et la vie, ce n'est pas la même chose ! » Comme s'il pressentait que la confusion fatale entre les deux univers le conduiront à l'irréparable. Et en effet, Canio, mélangeant l'action de la pièce et la vie réelle, tue sa femme Nedda, et l'amant de celle-ci, sous les applaudissements des spectateurs qui ne comprennent que trop tard le télescopage entre le jeu et la réalité.
Et, si les citoyens s’y laissent prendre, c'est bien sur ce jeu que se noue le drame de la France.
GR.
* « La France pour la vie », Nicolas Sarkozy, ed. Plon, janv. 2016.