Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2020

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

ET EN MÊME TEMPS…

Points communs entre Le Pen et Macron. La Loi sur les retraites: un chèque en blanc inconstitutionnel.

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

What do you want to do ?

New mailCopy

ET EN MÊME TEMPS…

Le macronisme constitue l’arrivée au pouvoir d’une haute fonction publique libérée des partis politiques, qui ont explosé, et d’une culture générale qui a été supprimée de tous leurs concours. Au niveau de l’État, défini comme instrument social détenteur du monopole de la violence légitime, on voit des forces de l’ordre en liberté, chouchoutées par Macron et Castaner, qui votent RN à 50 %. Là où BFM-TV  nous reparle d’un affrontement horizontal titanesque entre une Marine Le Pen, dont tout le monde sait qu’elle est incapable de gouverner depuis le débat télévisé de l’entre-deux tours, et un Emmanuel Macron libéral et, c’est lui qui le proclame, républicain, on a, en fait, le même axe vertical étatique (énarques-police), plutôt qu’une opposition horizontale permettant aux représentants de la République de s’exprimer. Cet axe vertical correspond à une haute bureaucratie en liberté qui s’attaque à toute la société mais est devenue, en fin de compte, entièrement dépendante d’une police qui vote Rassemblement National.

Le discours : « j’ai dit ce que je ferais si j’étais élu et donc tout ce que je fais aujourd’hui est légal » est dénué de sens républicain, de respect du Parlement, de la minorité. On comprend mal, ou trop bien, le ravissement des journalistes de télévision à le répéter, comme une évidence de bon sens. Grâce à ce qu’a pu pointer le Conseil d’Etat, nous sentons que le gouvernement est effectivement en marche, mais vers l’anti-constitutionnalité. On peut nommer cette conséquence illégalité ou illégitimité, reste que, jusqu’à présent, le gouvernement de la France se promène hors la loi, régnant par le 49-3 et la police, et s’approchant, à bas bruit, comme certaines maladies, du coup d’État.

Ainsi, Macron veut, benoitement, abolir le système de retraite actuel sans prendre le temps d’une étude sérieuse de l’INSEE sur l’impact démographique et économique du système futur pour avoir un dispositif complet et surtout, pensé. Le saut dans l’inconnu d’un programme  de retraite indéfini, de non-retraite (universelle à point !?), produit un régime post-républicain. La Loi ne saurait être une page blanche pré-signée. Dans une démocratie « normale », les choses ne pourraient pas se passer ainsi. Des constitutionnalistes réfléchiront, peut-être… mais trop tard, sur ce qu’il s’est passé dans la République française.

C’était déjà hardi de comparer Macron à Thatcher, l’amie de Pinochet, mais trouver des corrélations entre Macron et Le Pen semble aujourd’hui une vision carrément hallucinée de la situation. Ces deux forces ont pourtant beaucoup plus en commun qu’on ne l’imagine et leur opposition est finalement superficielle. Si l’Union européenne était celle d’Orban , de Duda et de leurs amis néofascistes, Mme Le Pen serait-elle toujours anti-européenne ? Rappelons que les grandes firmes allemandes, Bosch, Krupp, Allianz, et tous les autres, comme Bayer dans la chimie, Zeiss dans l’optique etc. etc. ne se sont jamais plaintes de leurs résultats comptables sous le régime nazi ? Pourquoi en serait-il autrement pour Bernard Arnault, la famille Mulliez, Françoise Bettencourt-Meyers, Vincent Bolloré, Patrick Drahi etc. etc., dans une Europe fasciste ? Au demeurant, sur le plan des concepts, Macron a avancé en acceptant l’axiome de base du FN : l’UMPS. Ce point commun devrait nous alerter puisque le fascisme a, de tous temps, prétendu dépasser le clivage gauche/droite … Et en même temps… le grand cocu de l’affaire ne peut être que l’ensemble du monde ouvrier, dont une grande partie constitue, paradoxalement, le fond électoral du RN.

GR.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.