Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2015

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

austérité bien ordonnée...

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AUSTERITE BIEN ORDONNEE…

Une coalition d’armées occidentales dit qu’elle va gagner sa guerre contre les terroristes de Daesh. Elle va juste raser Raqqah, en Syrie, et Mossoul en Irak. Avec Round-up, plus d’herbes folles ! On a vu, avec El caïda, que le terrorisme n’avait pas besoin de villes ni d’Etat pour exister. Aurait-on gommé l’Afghanistan de la carte du monde, aurions-nous, pour autant, éradiqué le terrorisme ?

Les Occidentaux ont éviscéré l’Irak : good job ! ont clamé les Américains…

Sur les conseils d’un « grand » philosophe, vraisemblablement en état d’ébriété, et d’un président en plein délire guerrier, « nous » avons bombardé la Lybie… Champagne !

Plus de 10 000 militaires français sont actuellement déployés en Afrique.

Pour continuer de maintenir « l’ordre ( ?)», faudra-il, dans peu de temps, parsemer de fortins les déserts irakiens et syriens, comme les Croisés avaient construits leurs forteresses au fil de leur parcours (celle d’Alep est encore imposante) ?

Les Russes ont déjà construits une base navale et une autre, aérienne, à Tartous et Lattaquié : pour Gazprom un coup de retard sur… Godefroy de Bouillon, mais un d’avance sur Total. Le littoral sous-marin renferme en effet du pétrole.

Il est plus que vraisemblable qu’aucun ambassadeur de France, dans les pays arabes, ne parle et ne lit la langue du pays. Ils ont tout appris dans « Mallet et  Isaac ». Tout, c’est-à-dire : rien ! Combien de hauts-fonctionnaires du Quai d’Orsay lisent-ils la presse arabe ?... On peut bien comprendre que cela ne présente aucun intérêt.

Pourtant, en intensifiant ses frappes en Syrie, la France reste, plus que jamais, la première cible des terroristes.

Austérité bien ordonnée commence par une économie de culture… économique.

GR.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.