gill68

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2009

gill68

Abonné·e de Mediapart

Les chômeurs interdits de manifester à Rennes

gill68

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Justice nulle part, police partout"

Interdits de manifester pour (soit-disant) ne pas perturber la Techno Parade des Transmusicales, les chômeurs vont jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordre pendant trois heures dans les rues de Rennes...(voir la vidéo).

Mise à jour à 14h00:

Selon le Télégramme, les 4 interpellés ont refusé la procédure de comparution immédiate et préparent leur défense.

L'un d'eux était déjà repéré par les forces de l'ordre...pour un lancé de fumier! :

"Trois d'entre eux, qui ne s'étaient pas laissé interpeller en douceur, devront répondre de rébellion. Le quatrième, un activiste d'«ultra-gauche» bien connu des services de police pour ses participations aux manifestations «dures» (il a notamment été soupçonné dans l'affaire du jet de lisier sur le président de l'université de Rennes 2, mais n'a pas été poursuivi, faute de preuves), a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est reproché d'avoir lancé des projectiles sur les policiers. Des projectiles dont on ne connaît pas encore précisément la nature: il s'agissait d'oeufs, vidés de leur contenu, lequel avait été remplacé par une mixture bizarre, salissante et surtout irritante pour les yeux. Huile de vidange, solvant agressif, mélasse, produit lacrymogène? La composition précise sera connue lorsque le laboratoire parisien de la police judiciaire aura rendu ses conclusions d'analyse. Selon la dangerosité des produits utilisés, qui pourraient constituer une arme, la qualification pénale du délit pourra être plus ou moins lourde."

Qui de l'oeuf , tombé à mes pieds (bien vu le jaune éclater...), ou de la lacrymo, sortie des bombonnes des CRS et aspergeant frontalement les manifestants en première ligne, m'a brûlé les yeux...?

Sur place en surveillant la BAC, on pouvait comprendre que des manifestants étaient repérés et qu'à la première occasion elle se jetterait sur ceux-là.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.