Irène Frachon: «J'ai basculé dans l'engagement»

(copie de l'article publié le 4 mai sur notre site Bretagne Durable).Dans notre Magazine papier du printemps, vous pouvez lire un long entretien avec Irène Frachon, la pneumologue de l'hôpital de Brest qui a révélé  l'affaire du Médiator, et qui nous a accordé une interview le 3 mars dernier, dans son bureau de l'hôpital de la Cavale blanche à Brest.

Entretien avec Irène Frachon © Bretagne Durable magazine

(copie de l'article publié le 4 mai sur notre site Bretagne Durable).
Dans notre Magazine papier du printemps, vous pouvez lire un long entretien avec Irène Frachon, la pneumologue de l'hôpital de Brest qui a révélé  l'affaire du Médiator, et qui nous a accordé une interview le 3 mars dernier, dans son bureau de l'hôpital de la Cavale blanche à Brest.

Nous vous proposons ici d'écouter la quasi totalité de l'enregistrement sonore, à la veille d'un probable procès du Médiator.

Un document précieux sur une femme exceptionnelle, dont Envoyé Spécial a consacré un entretien, pour son documentaire sur "la vie des lanceurs d'alerte", hier soir.
Irène Frachon aborde avec générosité son engagement, les procès à venir et les victimes qu'elle accompagne encore, durant 40 minutes interrompues par des affaires à traiter...

 

"L'affaire du Médiator m'a permis de comprendre la force et la puissance et la capacité de désinformations, mensonges et manipulations des groupements d'intérêts industriels, financiers ou autres...Y compris des pouvoirs publics quand ils sont très influencés par les sirènes de ces lobbys. Et suis très méfiante vis à vis des doxas officielles: "mais non, mais non tout est sous contrôle, etc...", j'ai bien compris que c'est du pipeau!"

Entretien avec Irène Frachon © Bretagne Durable magazine

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.