Ma trouvaille part d'un court billet publié le 10/09/09 sur La lettre du Continent et qui annonce que le site de la campagne électorale d'Ali Bongo (Ali9.com) a été créé et géré par NOVACOM.
Et en cliquant ici on vérifie effectivement que NOVACOM est bien mentionné comme l'éditeur et l'hébergeur du site d'Ali Bongo.
L'article n'en révélant pas davantage, sinon que NOVACOM (services) avait déjà réalisé pour les Bongo un site sur l'art gabonais (et que l'entreprise est dirigée par Jean-Louis Lesage), je lance une recherche google:
Sur son site, NOVACOM se présente comme une filiale de CLS (Collectes Localisations Satellites)...C'est quoi ce truc ?
Pour en savoir davantage: direction le site de CLS ...
Et Bingo!
"CLS, filiale du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), de l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'exploitation de la mer) et de banques françaises, propose des services satellitaires de collecte de données environnementales, de localisation et d'observation des océans à un public de professionnels diversifié : autorités gouvernementales, scientifiques, industriels..."
Voici donc reconstituée la chaîne qui permet d'accuser l'état français d'ingérence dans le processus électoral et démocratique au Gabon:
L'Etat Français ( via le CNES > CLS > NOVACOM ) a géré la campagne électorale d'Ali Bongo.-
Bah, sans doutes que pour les fins lecteurs de La lettre du Continent, c'était évident. Mais pour un bleu comme moi, qui vient de payer mes 30 premiers euros pour accéder à leurs articles, ça me paraissait intéressant de le faire savoir...
Imaginez en 2012 la réaction de Sarkozy et de l'UMP découvrant après l'élection de Ségolène Royal que le site internet de la campagne électorale du PS avait été géré par les USA d'Obama, via une filiale de la NASA... !?
Bonus: 2 dates intéressantes, trouvées pendant mes recherches google.
- 16 mai 2007, pour fêter sur son site l'arrivée d'un nouveau client, NOVACOM titrait ainsi son article: AFRIQUE: à la conquète de l'ouest...
- 2002, création de NOVACOM.
2OO2, 2007: il s'en passait des choses pendant qu'on votait...
MISE A JOUR
A la parution de ce billet, Jean Louis LESAGE PDG de NOVACOM ASSOCIES, nous a écrit pour rectifier une information. Nous publions son courriel:
«Novacom Associés qui a réalisé le site ali9.org n'a absolument rien à voir ni de près ni de loin avec la société homonyme filiale du CNES.
je souhaiterai que vous puissiez rectifier cette information (...).
En tant que professionnel du web et de l'interactivité depuis 1986 date de création de la société NOVACOM devenu en 2003 NOVACOM ASSOCIES que je dirige toujours à ce jour j'ai eu le constant souci de conserver le caractère étique et morale de notre profession et m'inscrire dans la "netetiquette". Ce serait en effet formidable que ces valeurs soient partagées entre tous les professionnels.(...)
confraternellement
Jean Louis LESAGE PDG de NOVACOM ASSOCIES»
Lire ma réponse : http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/gill68/160909/gabon-le-novacom-du-cnes-n-est-pas-le-novacom-d-ali-bongo-suivre