gill68

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2009

gill68

Abonné·e de Mediapart

GABON: la diaspora veut se faire entendre (manif. à Rennes).

gill68

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Filmé à Rennes le 10 octobre 2009.

Extrait du compte-rendu de la manif par les organisateurs:

Le sit in organisé ce samedi 10 octobre 2009 à Rennes par le Mouvement pour la Citoyenneté et le Développement du Gabon (MCDG) a connu un franc succès au regard de la mobilisation qu’il a suscitée auprès de la diaspora gabonaise, de la communauté africaine et des habitants de la métropole rennaise.

Ce sit-in pacifique, commencé à 10h pour se terminer à 18h, a regroupé près d’une cinquantaine de gabonais tout au long de la journée. Ces gabonais se sont relayés tour à tour durant cette longue journée d’action pour « dénoncer » auprès des rennais et des rennaises, « les violations aux Droits de l’Homme et les atteintes aux Libertés Individuelles et Collectives durant le processus électoral au Gabon ».

Ces violations aux Droits de l’Homme au Gabon ont atteint leur paroxysme le jeudi 04 septembre 2009, après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 30 août 2009. Ainsi sur tout l’ensemble du territoire gabonais comme à l’étranger, la population s’est insurgée contre la désignation frauduleuse de Mr Ali BONGO, candidat du Parti Démocratique Gabonais et fils du défunt président, comme vainqueur de l’élection présidentiel. Ces manifestations qui furent violemment réprimées par l’armée gabonaise ont entraîné la mort de plus d’une cinquantaine de civils innocents. A Port-Gentil, un récent rapport diligenté par un éminent professeur en médecine fait état de nombreuses humiliations, tueries et barbaries génocidaires durant ces émeutes post électorales du 3 au 6 septembre dernier.

(Lire la suite ici)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.