"Étables-sur-Mer (Staol en Breton) est une petite ville française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région de Bretagne. la ville d'Étables-sur-Mer est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Tagarins et les Tagarines.
La commune s'étend sur 9,4 km² et compte 3 074 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007 ...Entourée par les communes de Saint-Quay-Portrieux, Binic et Plourhan, Étables-sur-Mer est située à 13 km au Nord-Ouest de Saint-Brieuc la plus grande ville à proximité." et pour tout tout tou savoir c'est sur le site Annuaire-Mairie.fr
Pour ma part, alors que je vis à Binic, c'est tout récemment, lors d'une réunion du Front de Gauche, que j'apprends "l'affaire de la Galerie à 1 million" portée par le Collectif Citoyen Tagarin depuis le mois de février (au moins).
Pourquoi s'opposer à une galerie d'art dans le bourg ? Le coût surdimensionné pour ce petit bourg ? après tout, pourquoi ne pas louer le courage d' une mairie qui décide d'investir dans l'équipement culturel...?
Les réponses sont sur le blog des tagarins, mais je décide de me rendre aux réunions d'informations ouvertes au public par la mairie, les 18 et 19 juin sur les lieux de l'ancienne Galerie insalubre.
A la première réunion, le maire, M.Pincemin, est présent mais discret, et assiste avec la vingtaine de tagarins présents à la présentation du projet par ses 2 conseillers: un rétro-projecteur est allumé, mais il faut qu'un tagarin demande au conseiller de faire dérouler le power-point. Les plans sont affichés dans la salle et les "conseillers conseillent" et répondent avec attention à chacun et chacune,.. Mais on s'aperçoit que l'image assistée par ordinateur du projet fini réalisée par l'architecte est maintenue à l'écart, dans la malette du conseiller.
Reste que le dialogue est cordial. Elus et tagarins se connaissent bien. La parole est libre, l'écoute semble sincère.
A la fin de la réunion, je me présente aux responsables du site du collectif et leur explique que j'étais venu en pensant filmer mais y avait renoncé de peur d'envenimer l'ambiance... C'est alors qu'ils m'ont expliqué que le projet devait être voté définitivement le vendredi suivant, soit 5 jours après cette seule consultation. Je comprends alors que cette urne disposée par la mairie n'est qu'un simulacre. J'ai donc filmé le lendemain.
Je ne mentionne ni ici ni dans la vidéo les noms et qualité des élus, pas plus que celles des tagarins. C'est un dialogue entre citoyens que j'ai filmé et il me parait assez symbolique de ce qui se passe ailleurs ...
Le collectif des tagarins appelle à venir manifester ce vendredi, jour du vote, devant la mairie. (à suivre...)