Dimanche 20 mars à l'annonce des résultats du 1er tour des cantonales de Etables sur mer, Albert Wilkowsky, candidat Front de Gauche, n'a obtenu que 4,71 % des voix exprimées.
Quelque peu sonné et déçu, comme ceux qui connaissent un peu la belle personnalité de ce tout jeune candidat costarmoricain (mais l'absence coupable des médias durant cette campagne...), ce soir là j'ai préféré éteindre la camera.
"12 voix nous ont manqués pour obtenir les 5% nécessaires au remboursement de la campagne"
Samedi 25 mars, à l'avant veille du second tour, Alert Wilkowsky rassemblait ses amis et soutiens dans la petite salle des Jacobins de Binic.
Malgré les apparences du résultat , le Front de gauche est en progression dans tous les villages du canton... sauf un: à Lantic, le FDG a perdu 8% de son électorat de 2004. Albert Wilkowsky et le parti communiste local n'ont pas encore d'explications à donner à cette fatale défection...
Après avoir remercié ses amis et sa jeune "remplaçante" Noémie Roussillon Collin (à ses côtés sur la vidéo, comme sur les affiches de campagne), puis évoqué les bons résultats nationaux du FDG, il a aussi rappelé la naturelle consigne de vote pour le PS ce dimanche au second tour:
"Contre une droite qui n'ose dire son nom, et ne doit sa présence au second tour qu'à la faveur d'un repêchage." (avec 24,5% des exprimés, compte-tenu de plus de 50% d'abstention, la droite n'obtient pas les 12,5% d'inscrits nécessaires)
Petite leçon de "savoir se rassembler": dans l'après-midi, Albert Wilkowsky avait participé à une distribution de tracts pour le candidat du PS... "quitte à subir quelques mauvais regards de la part de certains militants socialistes" !