Communiqué
relatif à l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie
Rennes, le 7 mars 2022
Le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France condamne sans réserve l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie, une violation du droit international qui met en danger la sécurité en Europe et dans le monde. Nous nous déclarons solidaires de l’ensemble de la population ukrainienne et de nos collègues universitaires dont l’activité scientifique et la vie sont mises en péril par la situation actuelle. Nous exprimons également notre solidarité avec les nombreux scientifiques russes qui ont publiquement dénoncé cette invasion par leur pays malgré les risques encourus.
Nous demandons au gouvernement français de porter une attention particulière au sort des universitaires, chercheurs et étudiants ukrainiens et de faciliter l’accueil dans notre pays de celles et ceux qui le désirent, en simplifiant l’obtention de visa et en renforçant les moyens d’accueil des étudiants réfugiés ou résidents. Nous saluons la mise à disposition de fonds exceptionnels pour le programme PAUSE par le MESRI et encourageons les scientifiques français à accueillir des collègues Ukrainien.ne.s au sein de leurs laboratoires.
Une liste des initiatives en soutien aux scientifiques d’Ukraine est disponible sur le site web du Collège des Sociétés savantes.
Concernant les collaborations scientifiques ou d’enseignement supérieur, nous demandons que la participation des institutions russes à des organisations internationales soit suspendue jusqu’à ce que la souveraineté territoriale de l’Ukraine et l’état de droit dans ce pays soient rétablis. Nous encourageons les scientifiques français à prendre connaissance des recommandations de l’Académie des Sciences concernant les relations scientifiques avec la Russie.
Le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France
Le Collège des sociétés savantes académiques de France, créé en 2021 en tant qu’association, fédère les sociétés savantes signataires de la Charte des sociétés savantes académiques. Il accueille des collectifs de chercheurs déjà constitués et couvre la plupart des disciplines scientifiques, des sciences de la nature et du vivant aux sciences humaines et sociales en passant par les sciences de l’ingénieur et les mathématiques. Le Collège a pour objectif de promouvoir et de défendre l’ensemble des fonctions que remplissent les sciences et les scientifiques au sein de la société. Il a pour vocation d’encourager une meilleure prise en compte de la recherche dans le débat public par la diffusion élargie de ses résultats et d’informer largement sur les enjeux des sciences dans toute leur diversité.
@Societessavantes / @SocSavantes / www.societes-savantes.fr
_________________________________________
Pour agir :
voir : https://societes-savantes.fr/soutien-aux-scientifiques-ukrainien-ne-s/
Cette page vise à recenser les initiatives en cours permettant aux scientifiques et universitaires français d’apporter leur aide à nos collègues ukrainiens.
Soutien financier en France pour les collègues ukrainiens
- Appel Solidarité Ukraine du programme PAUSE d’aide aux scientifiques réfugiés. Une aide financière d’urgence permettant de financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien(ne), et de sa famille le cas échéant, pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires.
Démarches administratives pour l’arrivée en France
- L’Union Européenne a annoncé qu’un permis de séjour, l’accès à l’emploi et à la protection sociale sont accordés à toute personne arrivant d’Ukraine.
- Le ministère de l’intérieur a publié un guide du demandeur d’asile.
Comment accueillir un.e collègue d’Ukraine?
- L’association Femmes&Sciences a mis en place une plateforme pour favoriser l’accueil de collègues ukrainiennes et les aider dans leurs demandes auprès du programme PAUSE.
- La plateforme Science for Ukraine recense de multiples initiatives internationales pour proposer son soutien ou accueillir des collègues de toutes disciplines. Voir aussi leur compte twitter @Sci_for_Ukraine
- L’EMBO a mis en place une plateforme permettant de proposer l’accueil de collègues travaillant dans le domaine des sciences de la vie dans les laboratoires européens.
- La société des neurosciences a publié un document recensant des organismes pouvant apporter aide légale, administrative ou de logement aux réfugié.e.s scientifiques ou étudiants.
Comment gérer les collaborations académiques en cours avec la Russie et les scientifiques russes?
L’agression Russe contre l’Ukraine interroge sur la poursuite des collaborations scientifiques avec des institutions Russes ou des collègues de ce pays. Le Comité de défense des scientifiques (CODHOS) de l’Académie des Sciences a émis des recommandations sur ce sujet.
© 2022 Collège des Sociétés savantes académiques de France.