ENSEIGNEMENT CIVIQUE ET REPUBLICAIN A L'ECOLE, VOTE OBLIGATOIRE DANS LA SOCIETE !

Allons-nous vers un nouveau scrutin marqué par la désertion civique ? La grève du vote est trop lourde de sens, fût-il dissimulé, et porte trop de périls, pour que l'inaction soit tolérable.

L'effondrement du vote se confirme de scrutin en scrutin, de quelque nature qu'il soit, local ou national. Il est une manifestation criante et dangereuse de la chute de la démocratie et de la citoyenneté. Nous savons que celle-ci relève de la formation de l'esprit, et donc de l'éducation, nationale et tout au long de la vie. C'est pourquoi il est impératif et urgent de renforcer puissamment l'enseignement civique dès l'école.

Dans l'immédiat, contre l'écrasante responsabilité d'une économie mercantile hégémonique dans les menaces contre la démocratie et la citoyenneté, pour l'édification citoyenne de long terme et universelle, nous demandons qu'une loi rende le vote obligatoire pour l'ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales, les modalités pratiques de cette obligation étant à préciser par le législateur.

https://www.change.org/p/tous-citoyen-ne-s-vote-obligatoire

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.