AVEC LA MORT PROCHAINE DE L'OEIL ECOUTE, MONTPARNASSE SE LIBERE DES LIVRES.

L'Œil écoute disparaît le 15 janvier prochain. L'ancien quartier des artistes et intellectuels ne compte plus qu'un point de vente de livres... la Fnac.

45 ans après sa fondation, L'Œil écoute, librairie du boulevard du Montparnasse à Paris, fermera ses portes en janvier 2018.

Pas la première, moins encore la dernière : d'autres librairies sont en grande difficulté partout en France. Et qu'on se rassure : l'espace enfin libéré par les livres de L'Œil écoute sera vite occupé de nouveau, devinez par quoi ? Par un commerce de vêtements, bien sûr. Il fallait bien que tout rentrât dans l'ordre, un quartier comme celui-là ne pouvait rester plus longtemps en marge du vaste mouvement en cours dans toutes les grandes villes, et laisser vivre en son sein une verrue à destination culturelle. Tout le monde a envie d'une fringue sympa à toute heure du jour et de la nuit et se fout éperdument de ces machins imprimés, hors de prix, avec des pages à tourner bêtement et qui n'intéressent plus personne. Attendez, en un rien de temps on peut savoir, d'un clic sur son Smartphone, qui sont les stars les mieux payées, ou, pour le prix de quatre livres, s'acheter une paire de Nike, et on veut nous faire acheter et lire des trucs barbants dont on n'a pas besoin ? En gros, on voudrait nous faire retourner à l'école? Y'a pas photo.

Allez, les pseudo-intellos coupés des réalités, dégagez. On va vous apprendre la vie. Perdez votre temps à lire l'histoire de votre nombril, on a le commerce à faire tourner et du business à faire. Et si par malheur la dernière librairie à subsister à Montparnasse, du côté de Vavin, Chaîne ? Chann? je sais plus, subsiste encore en 2018, la main invisible et bienfaisante du marché et de la connerie finira par en avoir raison.

Et tout rentrera dans l'ordre.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.