Il avait fallu écrire la nuit, laisser passer le temps. Il était 1h59mn59s et, que la lune le veuille ou nom, que la nuit soit claire ou embrumée, la Terre n’arrivant pas à échapper au vieillissement il avait été indispensable d’affirmer qu’il était déjà 2h. On nous dit qu’il y a 400 millions d’années la Terre tournait en 22 heures. Tous les Marcel le savent, le Temps perdu ne se rattrape jamais. Mais ce rab d’une seconde que j’ai dédié à ma bien aimée c’est bien une prime au bonheur.
Il avait fallu attendre 1967 pour que les états décident de tenir compte de l’influence du soleil et des marées sur la vitesse de rotation terrestre et se dotent d’une horloge en corrélation avec le système solaire.
Le Bureau International de l’Heure qui a son siège à l’Observatoire de Paris, construit sur le Méridien homonyme est en liaison avec le BIMP (Bureau International des Poids et Mesures) sis au pavillon de Breteuil, enclave superbe dans le Domaine National de Saint-Cloud, dominant Paris. L’iridium du mètre étalon est sur l’étagère de son musée, notre mètre à tous étant maintenant défini par une longueur d’onde. En 1971, la 14e Conférence générale des poids et mesures,
considérant
- qu'une échelle de Temps atomique international doit être mise à la disposition des utilisateurs,
- que le Bureau international de l'heure a prouvé qu'il est capable d'assurer ce service ;
rend hommage au Bureau international de l'heure pour l'œuvre qu'il a déjà accomplie ;
demande aux institutions nationales et internationales de bien vouloir continuer, et si possible augmenter, l'aide qu'elles donnent au Bureau international de l'heure, pour le bien de la communauté scientifique et technique internationale ;
autorise le Comité international des poids et mesures à conclure avec le Bureau international de l'heure les arrangements nécessaires pour la réalisation de l'échelle de Temps atomique international à définir par le Comité international.
Si l’on ignore ce qui peut se passer la nuit dans les caves du Vatican, c’est bien dans les caves de l’Observatoire de Paris que l’on protège précieusement l’horloge atomique qui est infaillible dans sa mesure du temps universel. Il va sans dire qu’ajouter une seconde au temps ne va pas sans chambouler la digestion des GPS et autres machines dévoreuses des produits d’horloges.
Au réveil, ce dimanche matin il ne reste que ce billet nocturne pour tenter d’informer le Médiapartien d’un événement appelé à répétition périodique au bon vouloir du Soleil et de la Lune.
Depuis ma décision de ne plus jamais fermer les volets de ma chambre, il me fut doux d’être réveillé dès potron-minet par un soleil radieux. L’écho des bruits de la pluie, là-bas et l’hommage que je dois rendre au superbe billet de Laurent Galley publié le 30 juin 2012, « l’hymne au petit jour » c’est le plaisir du partage de blog en blog.
http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-galley/300612/hymne-au-petit-jour