GILLES WALUSINSKI (avatar)

GILLES WALUSINSKI

auteur photographe

Abonné·e de Mediapart

212 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2014

GILLES WALUSINSKI (avatar)

GILLES WALUSINSKI

auteur photographe

Abonné·e de Mediapart

Une journée de coïncidences...

GILLES WALUSINSKI (avatar)

GILLES WALUSINSKI

auteur photographe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi 13 novembre 2014, début de la foire Paris Photo au Grand Palais. De nombreuses galeries exposent pour les vendre des tirages photographiques de Garry Winogrand, photographe des rues américaines. Coïncidence commerciale, au même moment l'exposition Garry Winogrand au Jeu de Paume rencontre un succès important.

En visitant Paris Photo, je croise quelques photographes de rue notoirement connus. Bien entendu ces photographes sont avant tout photographes. La rue est un de leur terrain d'action. Pas de chasse, il ne s'agit pas de traquer quiconque mais de donner à voir le Monde qui nous entoure en saisissant des instants que la subjectivité d'un auteur privilégie pour notre bonheur mémoriel. Frank Horvat, Bruno Barbey, Eliott Erwitt, Bruce Gilden, etc...

Le soir de ce même jour l'annonce de la publication prochaine, en décembre, par l'éditeur allemand Steidl d'un fac-similé du livre culte d'Henri Cartier Bresson, « The decisive moment » (Images à la sauvette en français), publié chez Verve en 1952. Annonce d'une tentative de retrouver la même qualité de reproduction que dans l'édition originale en héliogravure, procédé maintenant rendu impossible par l'absence des machines d'antan.

Le même soir au JT d'Arte un reportage sur un projet de loi déposé par le ministre de la justice allemand visant à pénaliser « la photographie de rue », prenant prétexte d'empêcher les dérives de leur utilisation par des pédophiles. Un photographe de l'agence Ostkreutz, Maurice Weiss, présenté comme spécialiste de la photo de rue, s'inquiète de voir disparaître le témoignage que ces photographies laissent sur notre époque. L'exemple donné par une photographie d'Angela Merkel au festival de Bayreuth levant un bras et dévoilant ainsi une aréole de transpiration nous donne à réfléchir sur une liberté si partagée par tous ceux qui utilisent leurs téléphones portables dans les rues de notre quotidien.

La journée ne peut se terminer sans relire l'excellent article de Juliette Keating dans l'édition « Photographes et Photographie », Images, droits et interdits.

Une journée à se demander que devient notre liberté, au fronton de la République ?

http://blogs.mediapart.fr/edition/photographes-et-photographie/article/211014/images-droits-et-interdits

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.