
Au soir de leur vingt-troisième journée dans la rue, les familles Roms expulsées de la Boissière n'avaient d'autre solution que de dormir, une fois encore, sur la place Jean-Jaurès. L'auvent du théâtre était le seul abri qu'elles avaient à leur disposition, face à la mairie, offrant une protection contre la pluie et une sécurité très relatives. Cette nuit là, il faisait froid et humide, les maris veillaient sur les femmes et les enfants endormis quand une bande de six hommes très vindicatifs les ont menacés, armés d'un couteau pour certains. Pire encore, ils ont brutalisé les enfants, j'ai entendu parler de coups de pieds aux visages des petits ! La police, venue faire sa ronde, a observé l'agression sans intervenir, laissant les familles dans l'angoisse. Personne n'a pu dormir.
Les soutiens indignés de la situation des familles à la rue, dont elle dénoncent depuis plus de trois semaines les dangers en redoutant un accident grave, les ont convaincu d'aller se réfugier dans un petit square un peu à l'écart. C'est ce square que la mairie avait, la veille, fermé trois heures trop tôt pour « empêcher l'intrusion de squatters » !
Repeint dès le matin par la mairie, le mur du théâtre gardait le souvenir de la fresque de Damien Roudeau, effacée la veille au kärcher, puis du graffiti informant les montreuillois que 39 d'entre eux vivent depuis le 28 juillet dans la rue, repeint très vite d'un badigeon blanc. Cet acte d'une violence inouïe envers une œuvre s'ajoutait à la violence faite aux personnes expulsées auxquelles la police conseille d'aller dormir dans un square que la mairie s'empresse de fermer. Le maire de Montreuil, Patrice Bessac, n'a toujours pas daigné faire trois pas pour venir rencontrer les familles et leurs soutiens, justifier les mensonges qu'il distille sur la situation qu'il a créée. Son attitude ne peut qu'augmenter la tension. Il devra bien finir par trouver la solution d'urgence indispensable, mettant en veilleuse sa calculette politique complètement obsolète !
Cinq artistes dont Damien Roudeau ont peint une nouvelle fresque sur le mur du théâtre. Les portraits des Roms et de leurs enfants rappellent à la population que l'humanité est de ce côté de la place Jean-Jaurès !
























ALERTE!
ce soir lundi 22 août 2016, rassemblement de soutien aux Roms expulsés et harcelés devant la mairie de Montreuil à 18 h. Venez nombreux!
Enregistrer
Enregistrer