Le Marc avait fait l’hypothèse de décrocher un lectorat assidu. Le constat alarmant de neuf commentaires et seulement quatre recommandations au troisième épisode du « Dos des Pseux »le laissait songeur. Avait-il mal choisi son pseudo ? Duchrétien, ça devait faire sérieux, rassurer la Charlotte. S’il avait choisi Aupomme, tout le monde aurait passé la page. Et puis son ancêtre polonais, pouvait pas le mouiller sans trahir la famille. La famille c’est sacré. Même que le Klemens l’avait dû changer de prénom pour leur état qu’ils disent civil. Clément, ça lui allait bien, lui qui ne crachait pas sur le breuvage papal homonyme, bien qu’à fond anticlérical. Même que, je me répète, c’est pour ça qu’il avait quitté la Pologne. Imaginez, les loups, les curés, la neige, le froid, brr…
Alors il se dit qu’il fallait mettre le paquet sur le quatre.
« LE DOS DES PSEUX » épisode n°4
Ce matin là Le Splendid ne savait plus où asseoir ses clients. Rapport au décès de Fulbert et son Maréchal fermé pour cause de. La petite Tassadit avait réussi à se faire un petit trou au bar. Elle avait forcé du « mon chéri » aux trois flics qui sifflaient leur Tuborg. Pepino, Kader et David sont des « habillés » attachés à la surveillance des marchés. Le lien avec les commerces était leur fort. Justin avait toujours égaré l’addition, histoire des problèmes qu’il voulait pas. David, l’uniforme, il aimait pas. Mettre un képi sur une kipa, ça fait pas laïque lui avait dit son chef. Pepino lui roulait quatre quatre rutilant Coréen. Calabrais par son père, honnête par sa mère. Kader, le pauvre, le mois dernier il avait fallu appeler le SAMU rapport au malaise qu’il avait fait. Le toubib lui avait dit hypoglycémie ramadandiste. Les toubibs, zont toujours de ces expressions…
Quentin Tamarre ramena sa fraise, bouscula la petite Tassadit. Il comprenait pas qu’elle parle peinture alors qu’elle avouait ses trente ans de cocher. Taxi ça fait besogneux, cocher ça rend service. Quentin l’aimait pas son goût pour l’orientalisme. Tu nous fait chier la ménilmuche qu’y disait. La petite Tassadit lui répondait vertement, comme on dit la-haut : tu me casses les couilles ! Là dessus, si l’on peut dire Quentin annonçait à la cantonale – c’est ainsi qu’il nommait la cantonade en période électorale – je descend faire un petit pipou ! La Tuborg et la proche state faut voir à descendre. Remonter, c’est plus dur. Heureusement en s’aidant de sa bedaine qu’il cale deux marches au-dessus il peut hisser ses brodequins de marche en marche.
Tassadit accueillit Fabrice d’un mon chéri qui venait du cœur et pas du commerce qu’elle agrémentait dans son taxi de sacs parfumés à la lavande et de bonbons pour les zenfants. Justin, arrête de tarantiner, tu nous fait ton cinoche et t’oublies que j’ai pas acheté le fonds, je bosse c’taprem ! Tu la ramènes ta roulade de veau que j’mesbigne !
Trois un ki zont fait le PSG stentorise Quentin, histoire de ramener la converse à l’intellectuel. Les trois David, Pepino, Kader opinent du chef, chef qu’est dans le jus rapport au Maréchal qu’est fermé pour cause de.
Gersainte descendit précautionneusement de sa caisse pour donner un peu la main au service qu’elle aimait pas trop faire, y a toujours un bouseux qui renverse son kitache sur sa jupe.
Marc Duchrétien sortit sur le balcon. Un bol d’air frais, hors sol c’était tout bon. La culture, c’était plus tout bon vu que le topinambour supporte mal les courants d’air. Et puis Marc il avait bien noté que pas un lecteur lui avait fait remarquer ses tonnes de terre sur la terrasse. Pour du hors sol la terre ça sert à rien, alors que la serre c’est idéal.
Charlotte arriva, ce qui le chavira et ravit le chat.