Cette année, la France va vivre avec une actualité qui va vriller toutes les autres: l'élection présidentielle. Cela a commencé par la volonté d'imposer un bipartisme de bon aloi contre la déferlante nationale xénophobe. L'un des prétendants ayant d'ailleurs puisé depuis de nombreuses années dans cette thématique nauséeuse sécuritaire et anti-immigré.
Finalement, il serait dommage que ce thème devienne le seul débat de la présidentielle, tellement il paraît pré-fabriqué et inepte: La France est une terre d'immigration, nous sommes tous issus de ce melting pot, et il faudra écrire un recueil précis pour dire à quel point, l'intégration fonctionne souvent dans la plus totale discrétion..
Il y d'autres débats conceptuels et pratiques qui s'imposent. La période impose ces débats et pour n'en citer que quelques uns : l'avenir énergétique et écologique de notre pays, les inégalités croissantes entre citoyens, la destruction des droits sociaux, l'apparition d'une véritable oligarchie financière , la mise en place d'un malthusianisme comme mode de gouvernance, sous tendue par une vision déchirante de l'humanité.
C'est bien plus qu'un débat de société s'impose, nous serions à une bifurcation de l'Histoire des peuples et de l'humanité.
1) L'avenir énergétique et écologique.
Nous sommes en 2011, et ce n'est que maintenant que les décideurs publiques acceptent de dire que le Peak oil a été atteint en 2008 voire en 2006 . A-t-on depuis infléchi notre politique du transport routier ? Développé une service public du ferroutage? Restauré une politique de transport en commun digne de ce nom ? Empêché l'éparpillement urbain ? Etc ... Le tout a été laissé aux appétits des diverses multinaltionales et aux bénéfices de courts termes, voir privatisé pour en voir augmenter le profit après avoir socialisé les pertes.
Mais il y a plus grave, l'on nous explique que dans l'attente d'une technologie miraculeuse à base de fusion nucléaire propre , il va falloir accepter une transition énergétique faite de fission nucléaire sale et d'extraction de gaz de schistes tout aussi sale...
La parcimonie de toute information dans les médias sur la situation au Japon et à Fukushima démontre à quel point le débat est verrouillé sur le nucléaire. Il est insensé que la mise en place d'une zone interdite à la population à 20 Kms autour de la centrale japonaise n'émeuve pas plus les journalistes du 20 H. Une partie importante du territoire japonais devient invivable...mais cela n'est qu'une anecdote... ( AFP du 21/04/2011)
La vie humaine n'a que peu d'importance....
Par ailleurs, côté gaz de schistes, le dépôt du rapport d'étape intitulé " les hydrocarbures de roche-mère en France" ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_provisoire_sans_annexe.pdf) a de quoi faire frémir. Les signataires nous disent en substance mal connaître ce type de procédé de fracturation mais nous expliquent que si des sociétés multinationales ( surtout US) s'y intéressent c'est que cela doit être important et donc profitable... Ces nouvelles exploitations devraient garantir l'indépendance énergétique française pendant 100 ans ( on voit mal comment , en ayant tout concédé préalablement ?) et enfin il faut commencer la phase d'exploration pour connaître l'étendue de la richesse gazière tout en notant qu'une bonne connaissance de la géologie et de l'hydrogéologie locales et des zones à forer n'est pas acquise. Les meilleures technologies disponibles seront utilisées sans toutefois méconnaître les risques environnementaux et sans oublier de modifier la fiscalité minière afin de mieux rémunérer les collectivités territoriales afin qu'elle y trouvent un intérêt ( à leur silence ? à leur accord ?).
Les zones rurales, qui feront l'objet d'exploitation de gaz des schistes seront ils de nouvelles zones interdites ? Que ferons nous alors du bassin parisien...endroit privilégié de forage ? Les habitants du Larzac seront-ils évacués, car vivants dans une zone aride et polluée ?
Nous le voyons , une fois encore, il sera fait peu de cas de l'avis des populations...Les récalcitrants seront décrédibilisés devant la toute puissante technologie....
C'est bien d'ailleurs ce fossé entre la technologie et la science qui est le signe des temps...Notre connaissance des phénomènes naturels, des inter actions entre l'homme et son milieu se précisent, mais notre technologie se retourne contre ces constats et s'autonomise au service d'une économie de prédation..
Peux t'on dire que dans les pays où coule l'or noir, cette production a servi à l'émancipation des peuples ? Bien au contraire, à part quelques pays nordiques, les autres se sont trouvés encore plus rançonnés sous le joug de dictatures sanguinaires.
L'avenir énergétique du pays et les choix qui vont être fait risquent de ré écrire notre modèle démocratique.
2) La répartition oligarchique des richesses, et des pouvoirs
Il est un fait est que la rémunération du travail a baissé par rapport à celle du capital. Cette situation prend une raisonnance particulière lorsque l'on constate la concentration du pouvoir entre quelques mains du pouvoir d'argent , de l'information comme en témoigne le rapport du 29 juillet 2010 de l'OSCE qui indique dans le cas de la France "la nomination par le président de la République du patron de la télévision publique, est "un obstacle à son indépendance et en contradiction avec les engagements de l'OSCE". "Les autorités doivent comprendre que les médias ne sont pas leur propriété privée et que les journalistes ont le droit d'examiner ceux qui ont été élus". ( http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/07/29/l-osce-s-inquiete-de-la-liberte-de-la-presse-en-europe_1393768_3236.html). L'on assiste au démantèlement des règles de protection sociale pour le plus grand bénéfice des sociétés d'assurances. etc et dans le plus grand désappointement des centrales syndicales, en attestent les pauvres défilés du 1 mai 2011
Il est bien évident qu'une démocratie, plus encore une République ne peut vivre longtemps devant une telle accumulation d'injustices.
Mais à cette certitude d'une répartition oligarchique du pouvoir et des richesses une question immédiate apparaît: qu'est ce qui pousse un homme a accumuler autant d'argent ? Les stars de la bourse, ceux qui accumulent plusieurs dizaines de milliards d'euros par an..ne répondent pas facilement à cette question.
Il y a l'explication dynastique: la volonté d'imposer une dynastie, de banquiers, d'assureurs, de commerçants, même de conseillers généraux des Hauts de Seine .... Cette période de mariages princiers nous en amène la démonstration..sauf que la dynastie des Windsor a su habilement se fondre dans le mythe national pour prétendre vivre de manière illimitée au frais du contribuable.. comme toute dynastie royale qui a réussie.
Ce qui se joue alors est plus qu'un appétit de pouvoir, d'argent , mais une volonté d'immortalité, de graver son nom dans des centaines d'années, si ce n'est dans l'histoire....
Mais c'est au croisement de cette folie dynastique et d'une certaine monstruosité technologique que l'on assiste à l'émergence d'une gouvernance malthusienne. Au moment où tous les clignotants sont au rouge , où l'on sent bien que le sort de l'espèce humaine va se jouer sur une courte échelle temporelle ( max 100 ans), certains croient avoir à portée de la main l'immortalité,
3) Progrès technologiques et gouvernance malthusienne.
C'est la lecture d'un dernier Science et Vie junior auquel est abonné mon fils, qui m'a fait prendre conscience de l'importance des doctrines transhumaines et disons techno-scientifiques qui s'adressent maintenant au plus grand nombre et aux adolescents. L'on peut résumer le propos sans trop le déformer:
1) La Terre devient invivable car trop polluée colonisons une autre planète, on pourra la "terraformer" à coup de bombes atomiques, même si l'on reconnaît qu'il faudra quelques siècles
2) La mort vous fait peur, grâce à la fois à l'amélioration des interfaces hommes / machines mais aussi par les progrés de la génétique, il sera possible de remplacer l'organe qui vous fait souffrir, mieux de vous doter de nouvelles compétences exceptionnelles, qui vous rendront surhumain et prolongeront votre vie.
De la science fiction, certes un peu, mais vu les capitaux qui s'investissent dans ces domaines et la création récente "d'un bébé médicament", il n'est pas faux de dire que l'humanité est en voie de mutation. Cette évolution modifie le sens de l'homme et évidemment des droits de l'homme. D'ailleurs le gouvernement de Corée du Sud n'est-il pas en train d'élaborer un droit des robots.?.. C'est donc toute la classification des droits qui subit un séisme:
La barrière symbolique entre l'objet et la personne n'existe plus...Exemple : Un objet peut il être propriétaire d'une humanité, ou assiste t-on à un mélange des deux ?
Mais cette évolution qui donne le tournis arrive avec son non dit: la gouvernance malthusienne ....Car ces technologies seront elles pour le plus grand nombre, on peut en douter vu la concentration du capital qui s'y trouve et de pouvoir qui en résultera...
Ce malthusianisme qui estime la population mondiale trop nombreuse, et donc la nécessité de donner un avenir à une population d'Elus, va de pair avec ce que Naomi Klein appele la stratégie du choc. Plus il y aura de chocs climatiques, industriels, guerriers, plus cela fera marcher les affaires économiques de grands conglomérats, et corrélativement diminuer la population.. Dehors les immigrés, restaurons le droit du sang, le choix identitaires pour faire émerger cette élite...L'on a déjà vu cela quelque part.
Pour ce faire et j'y reviens, il faut s'affranchir du droit et des droits de l'homme. en particulier. Depuis le 11 septembre 2001 les USA montrent la voie, et la mort sans procès d'un Oussama Ben Laden, en direct dans la "ware room '"d'Obama est une redondance utile pour caractériser cette période. Après guerre, les dirigeants nazis eurent droit à un procès à Nuremberg, ce qui permit d'affiner la notion de crime contre l'humanité.... Il n'y en a plus besoin en 2011....
Pourquoi dire cela, simplement caractériser la période essentielle dans laquelle nous sommes; soit poursuivre le "business as usual", et de tous les avis, l'abîme se rapproche, soit prendre une bifurcation, celle qui peut nous mener non plus vers une mondialisation financière mais une globalisation de l'avenir de l'humanité. Pour cela, seule l'action pédagogique et non violente peut réussir, car justement le système de contrôle ne s'attend pas à ce type de réponse. Espérons que le prochain débat démocratique répondra à ces enjeux, pour le moment c'est un peu plat, la bifurcation se transforme en gourdin.