Le profilage des populations. Du livret ouvrier au cybercontrôle

Note de lecture sur le livre  d'Armand Mattelard et André Vitalis, Le profilage des populations. Du livret ouvrier au cybercontrôle, Editions La Découverte, janvier 2014, 223 pages.

Ce livre révèle l’indicible, ce que nous pensons qu’il n’arrivera jamais. La vie dans une société où le contrôle s’est imposé au travers de toutes les figures de l’Etat qu’il soit paternaliste, providentiel et/ou sécuritaire. Cette démonstration part de la Révolution à nos jours. Il fallait en 1789 surveiller les vagabonds, puis les ouvriers  avec le livret ouvrier puis le carnet anthropométrique des  nomades... Le libre échange des marchandises a rapidement nécessité le contrôle de la population.

Comme le disait déjà Pierre DUPONT DE NEMOURS  en 1787: « rien n’est plus utile à l’Etat qu’une liberté connue et une surveillance cachée ».

L’informatique et le net sont issus des technologies militaires et ont tout de suite été utilisées à des fins de  contrôle et de repérage. 

Ce livre fait le tour de la plupart des programmes de surveillance US et européens. Le civils se sont militarisés et adoptant ces techniques de profilage les ont utilisés à des fins de marketing.

2001 marque un chevauchement des systèmes de profilage privés et militaires, on détecte tout un chacun et surtout « les individus à surveiller en priorité ». Emergent des monopoles privés aspirateurs de données et exploitants de données personnelles dont les découvertes sont croisées par des programmes militaires comportementaux pour détecter le danger avant  qu’il ne survienne sur fond de lutte contre le terrorisme.

Dans ce lourd paysage, les révélations du Washington Post sur l’accès aux communications des internautes par la NSA le 6 juin 2013 révèlent cette surveillance cachée.

Les citoyens maintenant informés seront ils assez lucides pour instaurer une sousveillance, c’est-à-dire retourner les instruments de  cyber contrôle contre les surveillants?

 

GS

 

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_profilage_des_populations-9782707176318.html

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.