LA TYRANNIE EST ELLE NOTRE SEUL AVENIR ?
LE CONTEXTE
A- Le GIEC étudie cinq scénarios qui diffèrent selon l'importance du réchauffement et selon les capacités des sociétés à s'adapter aux changements qui viennent. La température de notre planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030, soit dix ans plus tôt que la précédente prévision et pourrait atteindre 4,7 degrés en moyenne à l’horizon 2100.. >Les choses s’accélèrent et c’est d’ailleurs se que vient de déclarer le ministre de la transition écologique le 22/02/2023 qui reconnaît qu’il faudra préparer la France d’ici 2050 à une augmentation de la température de 4,5 degrés on a déjà passé le seuil de 1,7 °. Vous noterez que 5 degrés c’est l’évolution du climat entre l’ère glacière ( - 20 000 ans ) et nos jours..la cela va se dérouler sur à peine 100 ans...
L'ONU et l'organisation météorologique mondiale dressent un bilan du réchauffement climatique en cette fin 2022. Dans ce rapport provisoire (la version définitive sera rendue en avril 2023), l'ONU fait un état des lieux des indicateurs climatiques : température mondiale sur Terre et l'océan, fonte des glaciers et niveau de la mer : les 8 dernières années ont ete les plus chaudes enregistrées depuis l’ère pre industrielle, une fonte sans précédent des glaciers en Europe en 2022 etc...
B- Selon le rapport du Sénat du 16 février 2023 indique que l 'eau de pluie naturelle est acide (pH Elle contient en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates, elle est impropre à la consommation humaine, tandis que selon un publié ce mardi par l'Energy Policy Institute de l'Université de Chicago, la pollution aux particules fines raccourcit l'espérance de vie moyenne de 2,2 ans dans le monde.
En 1972, les chercheurs Dennis et Donella Meadows et Jorgen Randers publient un rapport qui va faire date : c’est la première fois qu’une étude scientifique calcule les limites de la croissance sur Terre. À l’époque, ces résultats font l’effet d’une bombe. Aujourd’hui encore, le rapport Meadows sert de référence en matière climatique et est corroboré par les divers rapports du GIEC
C- La taille du 7 eme continent. Ce monstre de plastique, qui flotte entre Hawaï et la Californie, s’étale sur une surface égale à trois fois la France. Quelques 1800 milliards de morceaux de plastiques pesant un total de 80 000 tonnes s’y trouveraient. Source ONG
On va s'arrêter là pour ce qui est du contexte écologique, je vous fait grâce des risques accrus de pandémie et autres il faudrait parler de tellement de catastrophe en cours comme la chute drastique de la bio diversité..
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) suit l’état de la biodiversité dans le monde, avec la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En 2021, sur les 134 425 espèces étudiées dans cette liste, 37 480 sont classées menacées (soit près de 28%), parmi lesquelles 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères, ou encore 34% des conifères. Source gouv.fr. En France, depuis 2008, sur 13.842 espèces évaluées, 2.430, soit 17,6%, sont menacées de disparition. 187 espèces ont disparu de France ou sont déjà éteintes au niveau mondial.
D- Au niveau de la violence sociale en France : les personnes sans domicile fixe, dont la mort a pu être recensée en 2020, sont en moyenne décédées à l'âge de 48 ans, contre 79 ans pour le reste de la population source Gvt.fr
E- La démocratie perd du terrain à travers le monde : c'est le constat de l'Institut International pour lé démocratie et l'assistance électorale (IDEA), une organisation intergouvernementale créée en 1995. Les indices de l’état de la démocratie dans le monde indiquent que les régimes autoritaires ont accru leur répression et que 2021 a été la pire année jamais enregistrée à cet égard. Plus des deux tiers de la population mondiale vivent désormais dans des démocraties en recul ou des régimes autoritaires et hybrides. ( 1/3 en 2015)
F- Une étude réalisée sous la houlette du FBI assure qu’un niveau significatif de traces de cocaïne a été détecté sur 97 % des billets mis en circulation aux Etats-Unis, elle est de 70 % sur les euros.
G- Les sept premières places sont occupées par des communes de l'Hexagone: c'est Toulouse (Haute-Garonne) qui a l'indice de criminalité le plus élevé de France , suivie de Strasbourg (Bas-Rhin), Brest, Lille (Nord), Montpellier (Hérault) ou encore Grenoble (Isère).
H- Selon l’ONU La criminalité transnationale organisée est une grosse affaire. En 2009, on estimait qu'elle générait 870 milliards de dollars par an, soit un montant égal à 1,5 % du PIB mondial. C'est plus de six fois le montant de l'aide publique au développement accordée cette année-là, et l'équivalent de près de 7 % des exportations mondiales de marchandises
Interpol Sur les 31,5 milliards d’USD de flux illicites générés annuellement dans les zones de conflit, 96 % vont aux organisations criminelles, l’argent servant à alimenter les conflits violents.
I) Malgré plusieurs dispositifs, la France est classée à la 23e place du classement mondial de l'ONG Transparency International, qui cherche à évaluer la perception de la corruption. Bien loin de ses voisins européens comme l'Allemagne et le Royaume-Uni qui occupent la 10e place
Les chiffres des coûts de la corruption au sein de l’Union européenne donnent le vertige. Jusqu’à 990 milliards d’euros sont ainsi perdus chaque année, l’équivalent de 6,3 % du PIB de l’UE. Source parlement européen
LA TYRANNIE
Face a ce contexte qui comporte aussi une dimension économique et énergétique, financière mondiale alors que la guerre sur le continent européen a repris, il est évident que cette crise multiforme donne des perspectives à un pouvoir dictatorial fort pour s'installer en France soutenu, d'ailleurs, par une majorité de la population .
De nombreuses voix s’élèvent de tous les côtés pour penser qu’un pouvoir fort saura remettre le pays sur le droit chemin oubliant a dessein le caractère imbriqué et mondial et structurel des crises que nous traversons..
La chose est finalement simple a illustrer notre gâteau mondial d'énergies, de nature, de zones préservées diminue, chacun veut voler la part de l'autre...les nouveaux nationalismes pensent régler égoïstement les problèmes...
C’est la version revisitée du mythe du bon tyran en s’inspirant de manière distanciée, certes, de la tyrannie des cités grecques du VI éme siècle avant J.-C.
Les historiens distinguent les tyrannies des VIIe et VIe siècle avant JC de celles du IVe siècle avant JC.
Dans les premières, le tyran dispose du soutien des classes populaires qui cherchent à limiter la domination des riches propriétaires terriens. La tyrannie avait pour but de lutter contre l'excès de l'aristocratie et l'oligarchie, souvent à la suite de crises économiques.
Exemples : Phidon à Argos, Cypsélos à Corinthe et Pisistrate (v. -600 à 527) à Athènes. Ayant souvent favorisé l'activité économique, ces tyrannies préparaient la transition de la royauté vers la démocratie.
Les secondes avec, notamment, les tyrans Denys l'Ancien (-430 à -367) et son fils Denys le Jeune à Syracuse établissent leur pouvoir par la menace des armes contre toute forme d'opposition démocratique.
Les deux périodes sont accompagné de bains de sang et se déroulaient dans des cités de quelques milliers habitant dans un contexte stable sur le plan écologique
Par extension de la seconde des deux formes précédentes, la tyrannie désigne de nos jours tout pouvoir injuste dictatorial , cruel et ne respectant pas les lois.
En Europe se mettent en place de manière plus progressive des « démocratures » néanmoins de manières violentes
A l’image de la Pologne, de la Hongrie au sein de l'Europe, un peu plus loin la Turquie ou de ce qui se passe actuellement en Israël avec le gouvernement d’extrême droite de Nettanyahou met en place une confusion des pouvoirs au profit du l’exécutif on peut s’arrêter sur cet exemple qq instants
Des centaines de milliers de Français étaient dans la rue pour protester contre une réforme des retraites qui leur paraît menacer l’avenir. Au même moment, un nombre équivalent et même supérieur d’Israéliens – proportionnellement à la population de leur pays - manifeste chaque semaine contre une réforme de la justice qui leur est tout aussi insupportable. La réforme de la justice que commence à faire voter cette semaine le gouvernement de Benyamin Nettanyahou ferait basculer Israël dans le camp des « démocratures » où plus aucun contre-pouvoir ne s’oppose aux visées de l’exécutif ?
Ce projet vise à accroître le pouvoir des élus de la majorité gouvernementale sur celui des magistrats et de nommer directement les juges selon un critère partisan et mettre en place un droit de véto du gouvernement et du parlement contre toute décision judiciaire.Une clause "dérogatoire" permettrait ainsi au Parlement d'annuler à la majorité simple une décision de la Cour suprême ( notamment les dernière condamnations pénales de Nettanyahou pour corruption.).
Ce qui est en cause ici est la séparation des pouvoirs et c’est un pouvoir élu dans le cadre d’une démocratie parlementaire qui envisage de mettre un terme aux principes de l’État de droit…. Et de mettre en place une tyrannie d’une minorité élue.
Souvent se mèle un jeu complexe d’intérêts personnels et d’affaire de corruption, on peut penser à Poutine et son entourage, mais aussi Erdogan et sa famille etc ..
Ainsi le premier critère de la mise en place d'une tyrannie à la mode du XXI eme siècle est la dégradation de l'Etat de droit qui commence par un attaque frontale du pouvoir judiciaire : mise à la retraite d’office des juges professionnels en Pologne, incarcérations de juges qualifié de terroristes comme en Turquie, puis vient le tour des opposants et des journalistes …S’éloigne alors l’Etat de droit et ses règles protectrices des libertés individuelles et publiques..
L’ÉTAT DE DROIT
L ‘État de droit , mais de quel régime s’agit il ?
Par exemple nous avons connu un régime tyrannique par ailleurs anti sémite et collaborationniste : l’État Français sous Vichy, parvenu au pouvoir par un vote parlementaire dans des circonstances de défaite militaire et d'occupation .
Ce régime avait mis en place tout un corpus de règle juridiques de tribunaux d’exceptions pour déporter les juifs et les résistants qualifié de terroristes spolier les biens juifs ...les bibliothèques juridiques sont pleines des ces recueils juridiques Dalloz et Sirey de jurisprudences de confiscations de biens et de persécutions d’une partie d’une partie de la population désigné comme bouc émissaire de tous les malheurs de la nation : les juifs , les communistes , les tziganes, les francs maçons, les résistants.
Le ministre de la justice de Pétain , Josèphe Barthélémy qui était avant 1940 un célèbre constitutionnaliste et représentant de la France à la SDN mais qui en 1941 était devenu l’un des signataires de la loi sur le statut des juifs ne disait il pas : la justice est une administration inférieure » elle doit être aux ordres du Maréchal… on connaît la suite.
Vous seriez surpris du foisonnement de raisonnements juridiques pevertis utilisées pour justifier ce régime.
L’apparence d’un État de droit ..mais en réalité des lois racistes qui bafouent la dignité humaine, les principes de la République ..Nous étions face aux droits d’un État raciste et d’une police politique mais pas dans un état de droit.
Les vichystes avaient totalement retiré toute référence à la déclaration universelle des droits de l’homme tout comme aujourd’hui certains veulent sortir de la convention européennes de droits de l’homme et détruire la cour européenne des droits de l’homme.
L’état de droit c’est donc ce qui permet aux citoyens de vivre pleinement leurs droits de résister et de s'opposer à l'arbitraire du pouvoir.
Pour fonctionner dans le respect de l’individu ce système repose de multiples préceptes prévues dans ces textes supérieurs : la légalité des délits et des peines, séparation des pouvoirs, libertés individuelles et collectives etc..mais surtout ( entre autres) l’article 2 de la DUDH « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression »
Progressivement se sont constitués d’autres droits fondamentaux : En France, droit concrets au moyens d’existence et donc solidarité, droit à la santé, à l’éducation, à la justice, droit à une vie familiale.
Revenons quelques instants sur le droit à la sûreté, c’est pour le citoyen le droit de bénéficier de la sécurité vis à vis de toute agression de son voisin mais aussi la garantie de l’absence de violences de la part de l’État.
La confusion dans le discours public entre droit à la sûreté et droit à la sécurité conduit à de graves dérives, il sera privilégié des lois de plus en plus sécuritaires au détriment du droit des individus et de la sûreté.
Cette notion d État de droit s’est constituée par étapes en France et en Europe continentale ainsi que dans le monde anglo-saxon. Les procès de Nuremberg, la création de l’ONU sont les dernières étapes qui ont aboutit à la signature en Europe en 1950 de la CEDH inspiré de l’esprit des lumières et en 1948 la DUDH au sein de l'ONU .
Il désigne la situation d un État dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit et postule de :
l’existence d’une hiérarchie des normes ( pyramide de Kelsen) au sommet la DUDH et la CEDH et les traités internationaux y compris sur le droit de la guerre comme la convention de Vienne qui prohibent notamment l’agression guerrière ( Cf Russie) qui vont donc irriguer l’application et la création de toutes les autres normes...les lois, les décrets, les règlements, la moindre circulaire devront être conformes à la déclaration des droits de l’homme.
l’existence de principes issues de ces textes fondamentaux notamment que toutes les personnes situées sur le territoire de l’état sont égaux devant la loi…
l’existence d’une séparation des pouvoirs
Cela implique évidemment une séparation de fait ou de droit entre les églises et de l’État, pas d’État théocratique en Europe sauf le Vatican qui ne fait pas partie du Conseil de l’Europe..Le tournant islamiste et autoritaire de la Turquie d'Erdogan pose problème au sein de la CEDH, régulièrement condamnée par la CEDH ( par ex pour la détention arbitraire de 467 magistrats ( décision du 23/11/2021) , tout comme en ce moment le virage vers des états « illibéraux »de la Hongrie et de la Pologne proche d’un catholicisme intégriste.
Cela implique aussi des principes de loyauté dans le raisonnement pour appliquer ces principes fondateurs, élaborer les lois et rendre des décisions de justice. En quelque sorte l’obligation de respecter l’égalité de droits de chacun, de non discrimination, une défense organisée.
La liberté de la presse, la liberté de pensée et d’expression.
La France et son V eme république fait figure d’exception car dans une seule constitution figure :
- la DUDH
- l’élection d’un monarque républicain avec des pouvoirs exorbitants : article 16, chef des armées, garant de l’indépendance de la justice qui n’est qu’une autorité et non un pouvoir.
- un parlement diminué..
En 1958, la France prenait la voie de la démocrature quand on pense que la constitution prévoit que le Président de la République est garant de l’indépendance de l'autorité judiciaire instaurant une confusion des pouvoirs et réservant des pouvoirs de tyrannie au président de la République via l'article 16....
Puis la pratique du pouvoir, le jeu d’un équilibre des forces, la loi de 1881 sur la liberté de la presse, la création d’une Conseil Constitutionnel, l'héritage démocratique de la IV et III République etc ..la pratique institutionnelle et politique a rapproché la France d’une démocratie et d’un Etat de droit qui s’est consolidé d’année en année … L’intégration d’un bloc constitutionnel des droits d’homme y compris européen avec une application directe de la CEDH qui est en quelque sorte notre juridiction suprême a posé des barrières à un présidentialisme et à un pouvoir forts toujours présents en filigrane et toujours possible.
LES ATTAQUES CONTRE L’ÉTAT DE DROIT
On voit tout de suite les points faibles de cet édifice juridique , il suffit de supprimer du sommet des normes la CEDH et/ou la DUDH, pour avoir un édifice, un état de droit qui s’écroule, on peut aussi changer de nature, la sémantique des notions juridiques.
Certains vont vouloir être totalement décroché de cet édifice protecteur et contester le caractère universel de ces droits de l’homme : on déjà parlé des velléités d’une droite vichyste, mais ce nationalisme n'est pas réservé qu'à l'extrême droite..
Mais pour vous illustrer cette haine de l'extrême droite vis à vis de la DUDH il est intéressant de citer les propos du doyen Bonnard en 1941 lors de la rentrée de la faculté de droit de Bordeaux. Ouvrant la séance solennelle de rentrée de la faculté de Droit, un des maîtres du droit public, Roger Bonnard, évoque les institutions nouvelles de l’État autoritaire mis en place « la Révolution de 1940 ». Citons le doyen Bonnard :
« Les changements seront profonds. Ils atteindront les grands principes qui dominent notre droit public depuis la Révolution de 1789, soit le libéralisme individualiste, la démocratie et la séparation des pouvoirs. […] Ces principes seront écartés non parce qu’ils auraient fait leur temps, ayant été utiles à un moment donné, mais parce qu’ils sont radicalement mauvais en eux-mêmes comme destructeurs de l’état, étant antinomiques avec l’idée même d’État. Ce sont des erreurs absolues, tant théoriques que pratique » ( https://journals.openedition.org/bcrfj/2722).
Mais sur plan international et géo stratégique c'est une véritable épreuve de force qui se déroule depuis déjà un certain temps, ainsi la
- Déclaration des droits de l’homme en islam, adoptée au Caire le 5 août 1990 par l’Organisation de la coopération en Islam, cinquante-sept États l'ont ratifiée. Placée sous l'influence de la Charia , cette adaptation se traduit notamment par une forte imprégnation religieuse, l'affirmation de la primauté divine, la limitation de la liberté de choisir sa religion et d’en changer, de la liberté d’expression et par l'inégalité des droits entre l'homme et la femme , par exemple « article 6 la charge d'entretenir la famille et de veiller sur la femme incombe au mari) etc..
Ce texte a été précédé de la « Déclaration islamique universelle des droits de l’homme de 1981 » proposée par le Conseil islamique d'Europe et promulguée le 19 septembre 1981, lors d’une réunion organisée à Paris en utilisant le cadre de l’UNESCO regroupant des ONG religieuses.
(source : https://www.sciencespo.fr/enjeumondial/fr/media/les-etats-signataires-de-declarations-islamiques-des-droits-de-l-homme.html)
- d’autres dans le même ordre d’esprit et en utilisant ce relativisme culturel et estimeront qu’une déclaration spécifique doit s’appliquer à leur culture, leur religion expliquant que la DUDH par essence universelle colporte des traces de colonialisme occidental ou que leur civilisation est en péril et donc en réfuter l’application comme c’est le cas du parti communiste chinois qui défend une conception relativiste, tant au nom du marxisme-léninisme que de la « culture chinoise traditionnelle », que Xi Jinping cherche à réintégrer dans l’idéologie du Parti dominant, les droits de l’individu doivent s’effacer devant la nécessité économique incarné par l’État et le PCC, le cas aussi de l'union soviétique et de la Russie de Poutine.
Il est bien évident que ce relativisme des droits par opposition à l’universalisme aboutit à des théocraties sanglantes ( Iran, afghanistan Arabie Saoudite ) ou impériales violentes ( Chine, Russie) mais trouvent aussi un écho sur notre scène nationale dans certains intellectuels et politiques hexagonaux qui oublient les progrès réalisés depuis 1945 en Europe et estiment que la DUDH et la CEDH sont des instruments inutiles qui véhiculent une pensée coloniale et impérialiste, reprenant ainsi le discours des pires régimes totalitaires
C’est sur ce dernier point que je souhaiterai rebondir, car nous devons aujourd’hui faire face aux conséquences de l’échec et de la folie des neo conservateurs et néolibéraux ( notamment américains mais pas que ) qui ont instrumentalisé la Déclaration Universelle pour imposer leur pouvoir sous couvert du projet d'instaurer de force des Etats de droits démocratiques :( Irak , Afghanistan ; mais aussi Lybie) alimentant le terrorisme mais surtout qui ont aussi théorisé que le développement économique allait libéraliser les régimes autoritaires notamment la Chine ou la Russie .
Fatal ERROR , pourrait t-on dire !!
Ces régimes ne se sont pas libéralisés au contraire, et notamment la Chine est devenue une nation technologique autoritaire qui adopte des solutions de gouvernance importé du modèle managérial d’entreprise capitaliste US… Ce modèle autoritaire capitaliste fascine un partie la plus conservatrice de l’opinion publique occidentale qui pense avoir trouver un modèle de société efficace ( un peu moins, il est vrai depuis le COVID...).
Il n’est plus ici question de séparation des pouvoirs, les juges sont membres du PCC, la famille et l’individu s’effacent devant l’Etat, et depuis trois ans ce système s’est adjoint les technologies de surveillances pour mettre en place un système perpétuel de contrôle de l’individu : je veux parler ici au crédit social numérique appliqué en Chine :
Il s’agit d’un système national de réputation des citoyens et des entreprises inspiré du score crédit des entreprises americaines en y ajoutant un système de récompenses et de pénalités pour ceux respectant ou ne respectant pas les règles édictées. Chaque citoyen se voit attribuer une note, échelonnée entre 350 et 950 points dite « crédit social », fondée sur les données dont dispose le gouvernement à propos de leur statut économique et social et sur les outils de surveillance globale et de surveillance de masse, et utilise les technologies d'analyse du big data .Le système d'évaluation individuel en ligne Sesam credit qui n’est autre l’utilisation des données de l’internet chinois ( Alibaba) pour classer les citoyens sur la base d'une variété de facteurs comme la loyauté envers le gouvernement chinois et la fidélité aux marques chinoises, à partir de ses interactions sur les médias sociaux et des achats effectués en ligne.
Avoir un score élevé permet un accès plus facile à des prêts, simplifie l'accès à l'emploi et donne priorité lors de démarches administratives. Un faible score, ou le fait d'être associé à quelqu'un avec un score faible peut avoir une série de conséquences négatives : la baisse de la vitesse de l'internet, l'accès plus difficile à des offres d'emploi, des prêts ou des démarches administratives..
( cf https://www.youtube.com/watch?v=XflMhukDH-s)
A terme c'est la mort civile que l'on connaît bien en France, sanction utilisée sous l’ancien régime jusqu'en 1789....
Dès lors le système de crédit social est également un instrument politique destiné à étouffer les critiques du régime et notamment prévenir de possibles dissidences politiques, jusque sur Internet.
Bref s’est mis en place un outil de surveillance de masse , de catégorisation et de conformisme qui ne peut que plaire à toutes les forces réactionnaires qui rêvent de renverser l’État de Droit et de le remplacer par un ordre conformiste, le chinois classe aussi tout individu au niveau mondial qui surfe sur les applications chinoises:TIK TOK, ALI BABA etc ..et tous les prétextes seront bons.
La Liberté est remplacé par la surveillance ;
L’Égalité par le crédit de points qui vous est attribué
La Fraternité, par la fidélité au régime.
Alors me direz vous en France, ou en sommes nous ? Le crédit social n’existe pas car un nouveau droit de l’homme balbutiant et fragile est apparu en Europe :la protection des données personnelles.
Mais si vous suivez l’actualité vous comprendrez que la victoire à ce sujet est incertaine car non seulement les GAFAM et consorts utilisent déjà les méthodes algorithmiques de classement et d’influence de la population, le scandale de Cambridge Analytica concernant le Brexit et les élections US mais aussi ce qui est révélé récemment par Snowden ou l’association Forbiden Stories concernant les officines manipulations d’information ou la puissance de la NSA nous démontrent une attaque en règle des fondements de l’État de Droit : la notion d’individu, de liberté individuelle et de libre arbitre, de liberté de la presse, la primauté de la raison sont battus en brèche par le calcul algorithmique et le social scoring .. mais surtout une volonté de mettre en place des dispositifs de sanctions automatiques se multiplient :
cela a commencé de manière anecdotique par le permis de conduire à points..
puis l'automatisation s'est développée vers un scoring par une centralisation des données fiscales, sociale et comportementales sur le net pour lutter contre les fraudes sociales mais aussi par un fichage de police généralisée de « toute personne ayant eu un contact avec la police, » au détriment de la notion de casier judiciaire qui est fondé sur la notion de condamnations judiciaires définitives.
A un certain moment, la France a mise en place des peines automatiques sous prétexte de mettre en place une politique de tolérance zéro ( mot que je traduis par intolérance sociale).
aujourd'hui le débat se focalise sur le retrait automatique de l'autorité parentale en cas de plainte et non de condamnation pour lutter « efficacement » contre les violences familiales et reviennent les peines planchers.
Etc
Ces divers dispositifs automatiques profitent souvent de l'émotion réelle ou entretenue par les médias dominants quand un fait divers dramatique advient. Le dernier en date est l'affaire Palmade ou certains envisagent de modifier le délit d'homicide involontaire dans le cadre routier par celui d'homicide volontaire routier faisant éclater tout le principe de légalité des délits et des peines et l'échelle des peines.En tout cas on voit bien ce que pourrait en faire un pouvoir autoritaire et contre-révolutionnaire.
L'EMOTION A LA PLACE DE LA RAISON
Et c'est le dernier point de la gouvernance par l'émotion qu’il faut ici interroger.
Comment peut il y avoir une résistance à l’oppression quant le peuple devient aussi asservi ?
On se souviendra, à ce propos de la phrase de Nicolas de Condorcet : « Le secret de la liberté consiste a éduquer les gens, le secret de la tyrannie est de les laisser dans l’ignorance." "Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes. »
Ces risques réels persistent et se développent car le système de la démocratie représentative sur lequel se greffe un Etat de droit repose d’une part sur l’idée que les représentants politiques sont loyaux et désintéressés, et d’autre part sur l’idée que l’électorat est rationnel en ce qui concerne la politique.
Les attaques peuvent être classifiées en de deux ordres :
la dérive d’une partie de l’élite prise dans le court termisme de ses intérêts, je n'y reviens pas..et la corruption.
l’irrationalisme assimilé à la vérité : la post vérité et le complotisme. La post vérité est la situation dans laquelle la réalité des faits et la véracité des propos sont secondaires la priorité étant donnée aux émotions réelles ou suscitées dans l'opinion publique, en cela elle est le prolongement des techniques de propagande mais plus pernicieuse et efficace car elle à pour but d'effacer la raison. Bien entendu c'est le règne du complotisme sur le net, fake news qui ont été le fond de commerce politique de Trump et de ses affidés, mais aussi a conduit au Brexit.. Tout le contraire de ce que implique l’utilisation raisonnée des principes de droit de l'homme.. Je range aussi dans cette catégories les délires transhumanistes..
Pour conclure provisoirement devant une situation aussi complexe à la question la Tyrannie est elle notre seul avenir ?
Il faut répondre par la négative, tant les forces obscurantistes qui nous assaillent de toute part ont toujours existé : extrémistes de la religion, dictateurs en herbe, relativistes, opportunistes, ..La seule différence et elle est de taille est que nous devons continuer ce combat pour les lumières sur un sol qui se dérobe du fait de conditions matérielles écologiques et économiques exceptionnellement dégradées que nous sommes en train de connaître, il nous appartient de faire évoluer les principes fondamentaux de la DUDH pour qu'ils s'appliquent à ce monde volatil et dangereux, notamment en imposant un droit défendant les valeurs de l’écologie au prisme du réchauffement climatique, par exemple par la création du crime écocide.
Le droit n’est qu’un moyen de vivre en semble, l’État de droit se rattache de manière indissociable avec l’esprit des lumières , à la DUDH, à la lutte contre la tyrannie ?
A la phrase que je trouve trop expéditive de Louis Antoine Leon de St Just : pas de libertés pour les ennemis de la liberté et on en connaît la suite, je préfère celle de Malcom X dans son livre de 1964 « Le vote ou la balle » lorsqu'il militait certes violemment pour la reconnaissance des droits de vote pour tous les citoyens quelque soit leur couleur de peau : « Deux siècles après la Déclaration des droits de l'homme, il faut encore lutter pour qu'elle s'applique à l'espèce humaine toute entière ».…
C'est dire que l'universalisme de ces droits fondamentaux est fondamental, sur lesquels il ne faut pas transiger pour maintenir notre État de droit..
GS.