Agrandissement : Illustration 1
Mardi 11 novembre 2025, il y aura de beaux discours, souvent émouvants, pour dénoncer les horreurs de la guerre alors que celle-ci est à nos portes et que le monde a entamé un nouveau cycle de réarmement. La course aux armements serait la seule façon d’éviter la guerre. Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont été au contraire précédées par un réarmement massif.
La guerre en Ukraine, non seulement n’est pas près de s’arrêter, mais elle menace de s’étendre. Les gesticulations de Donald Trump, qui avait promis d’y mettre fin en 24 heures s’il était réélu, n’y ont rien changé. Depuis l'invasion russe de 2014, la guerre s’intensifie avec son lot grandissant de douleurs et de morts des deux côtés.
Quel que soit le camp qui l’emportera, cette « victoire » n’apportera pas de paix durable. Le perdant cherchera à se venger de sa défaite. Il en a été ainsi de la guerre franco-prussienne de 1870 à celle de 14-18 puis de 39-45. La paix ne sera que provisoire tant que resteront en place les régimes actuels, à l’Est comme à l’Ouest, qui se disputent l'ancienne zone d'influence de l'ex-URSS. Si la Russie l'emporte, l’Union européenne et les USA chercheront à reprendre le terrain perdu et à empêcher toute nouvelle extension de l'influence russe. Dans le cas inverse, Vladimir Poutine ne s’avouera pas vaincu et voudra sa revanche.
Pour mettre fin à la guerre en Ukraine et empêcher toute escalade, il faut imposer la paix et le désarmement. Seule une puissante mobilisation populaire, à l’Ouest comme à l’Est, pourra imposer une paix durable. Ne cédons pas aux sirènes du réarmement ni à celles des fauteurs de guerre. Disons non à la guerre, oui à la paix ! Solidarité entre les peuples ! Arrêt immédiat de la guerre en Ukraine !