Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2024

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Une calomnie de trop ! Le vrai visage du Figaro !

Le 17 décembre 2024, le Figaro lançait une polémique indécente sur la probité journalistique du quotidien Le Monde : « les révélations sur l'activisme propalestinien au sein du journal Le Monde suscitent de vives réactions ». Cette calomnie doit être dénoncée pour ce qu’elle est : une tentative de discréditer la cause palestinienne.

Gillou38100

Chercheur en entomologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pamphlet du Figaro insinue que le Monde aurait un parti pris anti-israélien. Basée sur des témoignages anonymes de journalistes du Monde, l’enquête du Figaro dévoile une soi-disant « omerta » concernant le traitement réservé à Israël, et dénonce un biais propalestinien.

L’analyse du Figaro ne se base pas sur des articles tendancieux qu’aurait publiés Le Monde, mais sur des discussions internes entre employés, et sur des photos et slogans affichés sur le mur d’un salarié, non destinés à être publiés : « Stop génocide », « Massacres et exactions », « État criminel ».

Depuis les récents rapports d’Amnesty International, Médecins sans frontières et Human Rights Watch, ces slogans, devenus de plus en plus familiers, énoncent des réalités connues de tous, qui, à priori, ne devraient plus être polémiques.

Au-delà des mots, on comprend que Le Figaro se désintéresse de la cause palestinienne, et fait sien l’argumentaire israélien ressassé en boucle : « tout a commencé le 7 octobre 2023 avec le terrible Pogrom du Hamas », « les habitants de Gaza sont des graines de terroristes, femmes et enfants compris », « ce sont des animaux qu’il faut écraser », « Israël ne fait que se défendre, il pourchasse des terroristes cachés dans des tunnels avec des civils servant de boucliers humains », « le génocide est une fable, comme la colonisation et l’apartheid » ...

Pour le Figaro, la critique d’Israël est inconvenable, voire suspecte. La visée politique est claire, les crimes contre l’humanité commis par Israël, c’est du vent ! Un journal qui se respecte comme le Monde n’a pas le droit de relayer pareils mensonges ; l’honneur d’Israël et de son armée « la plus morale du monde » sont en jeu !

Une fois de plus, le Figaro et autres médias qui flirtent avec l’extrême droite, veulent faire passer les Israéliens pour des victimes et les Palestiniens pour leur bourreau. Les soi-disant « crimes de guerre », « génocide à Gaza », seraient des inventions antisémites !

L’enjeu est important, les médias de droite, Le Figaro, Le Point, … développent une rhétorique manichéenne qui oppose les forces du bien (USA, Israël, …) à l’axe du mal (Palestine, Liban, Syrie, Iran, Russie, …). Nos dirigeants politiques s’emparent de ces discours simplistes pour réprimer pénalement l’antisionisme, et toute critique d’Israël, assimilés à une forme « moderne » de l’antisémitisme. A ce titre, la critique du génocide à Gaza serait condamnable, comme une forme déguisée d’apologie du terrorisme !

La réponse de la rédaction du Monde à ses lecteurs rétablit les faits et dénonce « un procès d’intention, particulièrement hostile, venant alimenter une campagne de dénigrement … ».

En écho à la réponse du Monde, il importe de rappeler que l’oppression, la colonisation, l’apartheid appartiennent à une époque coloniale révolue. Que les peuples, tous les peuples ont droit à leur même parcelle de liberté, d'humanité ! Au Figaro de ne pas oublier ces préceptes universels.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.