Lettre ouverte aux artistes des Restos du Cœur: « Il suffira d’un signe ».

Lettre ouverte adressée aux artistes qui depuis plus de 34 ans participent aux Restos du Coeur. Partagez la au maximum pour qu'elle soit lue par ces derniers.

Ce texte s’adresse aux artistes des Restos du Coeur.

Coluche a créé les Restos du Cœur il y a plus de 34 ans. Son but était de dénoncer l’inaction politique face à la pauvreté et de nourrir tous les français pauvres.

Depuis, les choses ne se sont pas améliorées, au contraire, la pauvreté a grandi pendant qu'en même temps, la fortune des plus riches est montée de façon exponentielle.

 Coluche, à l’instar de Daniel Balavoine, ne se contentait pas d’agir en animant et organisant les Restos du Cœur. Il dénonçait également publiquement l’hypocrisie politique et faisait pression en utilisant ses réseaux et les médias.

Cela lui a coûté la censure médiatique, déjà à l’époque contrôlée d’en haut.

A l’époque, Coluche se battait seul face au système politique. Suite à sa tragique disparition, des artistes, sous la direction de Jean-Jacques Goldman, ont repris le flambeau artistique des Restos du Cœur pour aider à financer, années après années, les repas offerts à des millions de français pauvres.

Mais depuis 1986, personne n’a eu le courage de reprendre le flambeau politique que Coluche avait levé.

La France n’a plus jamais connu de Coluche ou de Balavoine depuis 1986.

Mesdames et Messieurs les artistes, vous qui depuis 34 ans, avez participé ou participez encore aux Restos du Cœur, levez-vous ! Soutenez publiquement le Peuple français qui souffre, qui se met en grève dans les secteurs publics et privés, car il voit son avenir social se ternir face à la régression sociale mise en œuvre.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus non seulement des gilets jaunes qui battent le pavé depuis plus d’un an, mais bien de la majorité de la population française qui pousse un cri de désespoir. Ces français là, ce sont ceux des classes populaires, moyennes et même supérieures, ceux-là même qui écoutent et achètent votre musique et assistent à vos concerts. Ceux-là mêmes qui vous font vivre.

 Aujourd’hui, tous ces français ont besoin d’un signe, d’un geste officiel qui peut-être enverra un autre message aux responsables politiques avec une résonance différente.

Vous êtes très nombreux, ensembles, vous pouvez avoir de l’influence. Ici et là, quelques artistes engagés ont commencé à dénoncer la situation mais leur voix n’est pas assez forte. Rejoignez Yvan Le Bolloch & Ma Guitare, Bruno Gaccio, JEAN-MARIE BIGARD PAGE OFFICIELLE, Patrick Sébastien et les quelques autres et adressez un message de soutien aux français. Ce message pourra être en même temps artistique et politique, et n’engagera pas qu’un seul artiste, mais l’ensemble de votre profession. Ainsi, vous n‘aurez pas à craindre la censure ou les représailles commerciales individuelles.

Coluche aurait moqué votre silence médiatique et votre neutralité. Il est grand temps de lui rendre hommage.

Et comme le chante si bien Jean-Jacques Goldman, « Il suffira d’un signe ».

 

LE REVEIL CITOYEN

Le 22 décembre 2019

 

Merci de partager ce billet, cette lettre ouverte aux artistes des Restos du Cœur pour que celle-ci puisse arriver jusqu’à eux.

 

Sensibilisez votre entourage et rejoignez le groupe « Le Réveil Citoyen »

https://www.facebook.com/groups/332181484093471/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.