GoodMorningMada
Gros maux malgaches
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2021

Apprentis despotes, mode d'emploi

La démocratie n'est pas un concept pur et parfait. Et surtout, il n'y a pas de formule magique qui mène à la démocratie. L'autoritarisme quant à lui dispose de marqueurs tout à fait caractéristiques. Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici notre livre de recette du parfait apprenti despote...

GoodMorningMada
Gros maux malgaches
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Règle n°1 : Ton look (de despote) tu soigneras

Despote look

Règle n°2 : le nationalisme tu attiseras (le retour à l'authenticité tu prôneras)


Des ennemis invisibles tu te trouveras, l’ancienne puissance coloniale tu vilipenderas (sans oublier quand même que tu lui dois tout, y compris ton accès au pouvoir, ta double nationalité et de t’avoir accueilli durant les années de vaches maigres).

Règle n°3 : Ta femme tu instrumentaliseras

Ouattara

Règle n°4 : La foi tu trouveras

Mugabe foi

Règle n°5 : Tes sponsors du nourriras (tu gaveras plus exactement)

On ne compte plus les despotes apprentis, plus ou moins installés, voire confirmés, qui chantent les louanges du capitalisme, de la libre entreprise et de l'économie de marché. Evidemment il s'agit d'un capitalisme surveillé destiné à alimenter les copains qui eux-mêmes renvoient l'ascenseur au chef de bande. La recette est simple : soit on leur vend les entreprises publiques pour une somme dérisoire, soit on leur octroie des contrats publics, soit on les exonère d'impôts pour tout un tas de raisons. Enfantin.

On tranfère la charge financière vers les comptes - chroniquement déficitaires - des entreprises parapubliques (compagnie des eaux ou d'éléctricité, compagnie aérienne, fourniture des armées, etc.) qui se font renflouer régulièrement par le contribuable, ou mieux, les bailleurs internationaux. 

Règle n°6 : Omniscient tu paraîtras

L'histoire récente de Madagascar permet d'invoquer la figure de Didier Ratsiraka, omniscient, philosophe, scientifique, géopoliticien à ses heures, économiste (quel succès !), mage, agronome (quel succès-bis), doctrinaire (le petit livre rouge, quel succès-ter).  

Règle n°7 : Les héros nationaux tu insulteras

Mengistu qui renverse l'empereur Haïlé Selassié - probablement le dirigeant le plus digne de l’histoire du continent africain - le laisse mourir en prison (Mengistu l'aurait peut-être assassiné de ses mains...) et fait enterrer ses restes sous son bureau de manière à humilier, rabaisser, profaner au quotidien la dépouille du Ras Tafari.

Mengistu

Règle n°8 : Ta population, mourir de maladie ou de faim tu laisseras

Mengistu-bis (un homme talentueux...) avait laissé sa population mourir de faim dans les années 1980 ("USA for Africa", "Solidarité Ethiopie", etc.). La version 2021 c'est minimsier les conséuqnces du COVID et minorer le nombre de morts. 290.000 morts officiels au Brésil, alors que le  dont le chef de l'Etat continue à la miniser la gravité de la maladie et fait mettre en prison ceux qui dénoncent sa politique...

PS : en l'espace d'un mandat, et par petites touches, le Bénin, modèle démocratie durant trente ans, est devenu une caricature de démocrature tropicale avec i) des élections sans opposition (l'opposition étant cooptée dans le cadre d'un système de parrainage destiné à écarter les importuns), ii) des opposants emprisonnés, iii) une presse muselée, iv) une liberté de manifestation limitée (COVID quand tu nous tiens...), v) une justice zélée lorsqu'il s'agit de mettre aux fers les figures de l'opposition qui représentent une once de danger...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
En Seine-Maritime, Alma Dufour veut concilier « fin du monde et fin du mois »
C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
par Mathilde Goanec
Journal — Sports
Ligue des champions : la France gagne le trophée de l’incompétence
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
par Ilyes Ramdani
Journal — Europe
En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 
par Ludovic Lamant
Journal — Moyen-Orient
Le pouvoir iranien en voie de talibanisation
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
par Jean-Pierre Perrin

La sélection du Club

Billet de blog
Les mères peuvent-elles parler ?
C'est la nuit. Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras.
par Nina Innana
Billet d’édition
Ma grand-mère, fille mère
Les récits familiaux reprennent dans l'édition «Nos ancêtres les gauloises». Celui-ci nous est proposé par un contributeur qui tient à rester anonyme. Son histoire, entre mémoire et fiction, explore un secret de famille où la vie des bonnes «engrossées» par leur patron rencontre celle des soldats de la Guerre de 14...
par ELISE THIEBAUT
Billet de blog
« La puissance des mères », extrait du livre de Fatima Ouassak
A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, extrait du livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire » de Fatima Ouassak. Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par Audrey Vernon.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Pourquoi la fête des Mères est l’arnaque du siècle
À l’origine la Fête des Mères a donc été inventé pour visibiliser le travail domestique gratuit porté par les femmes. En effet, Anna Jarvis avait créé la Fête des Mères comme une journée de lutte pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit ! Aujourd'hui personne n'est dupe sur les intérêts de cette fête et pourtant...
par Léane Alestra