GoodMorningMada (avatar)

GoodMorningMada

Gros maux malgaches

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2023

GoodMorningMada (avatar)

GoodMorningMada

Gros maux malgaches

Abonné·e de Mediapart

Andry Rajoelina - Harakiri en direct

On attendait un numéro de ahute voltige. On n'a pas été déçus. TGV s'est suicidé en direct sur France 24 et RFI. On en aurait presque mal pour lui. Chronique d'une descente aux enfers...

GoodMorningMada (avatar)

GoodMorningMada

Gros maux malgaches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a des jours comme ça où la vie décide de vous faire des petits cadeaux. C’est vrai que par les temps qui courent, c’est plutôt rare. Mais, là c’est un petit bonbon tombé du ciel, à faire fondre lentement sous la langue, 12 minutes 39 secondes exactement. Chaque seconde est un vrai délice.

Nous parlons bien sûr de cette formidable interview de notre Petit Timonier avec France24 et RFI. Un exercice organisé par l’intéressé destiné à faire la différence avec les 11 opposants, ceux-là même qu’il baillonne, persécute, prive du droit de réunion et de rassemblement, de circuler en avion, bref de faire campagne correctement.

Tout le monde a reçu les notifications sur facebook, par sms etc. « le patron va s’exprimer » devant la presse internationale (on se calme, hein, c’est France 24 et RFI... Les ministres, collaborateurs de cabinet, cadres d’administration sont enjoints de soutenir activement le dictateur en herbe. On imagine que c’est pour envoyer des petits coeurs et des « likes » sur FB durant l’interview.

On se dit que TGV va nous montrer de qul bois il se chauffe, lui le professionnel de la com’, l’orateur, le débatteur, on attend avec impatience le numéro du DJ en chambre. Histoire de contrebalancer un peu ses pitreries à la Bruce Lee.

Et là… et là mes aïeux. 12 minutes 39 secondes de plantage IN-TE-GRAL. Il n’a jamais fait aussi fort le pustchiste en carton-pâte !

Pour bien saisir les moments forts de ce suicide politique en direct il faudrait revisionner la chose. Mais non, il ne faut pas abuser des bonnes choses, non plus. Une petite pensée tout de même aux conseillers com’ du gars. Je commencerais à me chercher un nouveau client à leur place…

Ouverture du festival

« Ils savent pertinemment que je serai réélu »

Selon TGV, les opposants veulent « confisquer » les élections car ils savent qu’il va être réelu dans un fauteuil. Faut-il rappeler qui depuis le début se livre à un déni de démocratie, à un exercice de confiscation du pouvoir ? C’est lui, TGV, qui a compris qu’il n’avait aucune chance de l’emporter a la régulière. C’est ce qu’il faut comprendre quand il affirme le contraire devant les caméras.

 "C’est une affaire interne »

Interrogé sur les pressions exercées sur le Président du Sénat qui a renoncé à exercer l’intérim prévu par la Constitution. Là, il cafouille. On ne comprend rien à ses explications emberlificotées sur l’ancien président qui a démissionné… Il faut dire que le journaliste insiste. Bref TGV sort un truc énorme. L’intérim du Chef de l’État, tel que prévu par la Constitution, ne serait finalement qu’une vulgaire affaire interne au parti – au pouvoir on suppose.

Bref, aveu en public du caractère autoritaire du pouvoir qui viole, en public et en réunion pourrait-on dire, la Constitution malgache, ah non, pardon, malagasy. Déjà on le sent un peu moins sûr le petit TGV...

« Barack Obama d’origine kenyan »

On passe sans surprise à cette affaire de nationalité qui aurait dû disqualifier la candidature de TGV. Ce qui est génial c’est qu’à chaque fois qu’il tente de se justifier c’est pire. Mais ferme-là, purée, ferme-là !

On apprend que son arrière-grand-père serait de nationalité française. En 1932. mais comment, imbécile, quand les Malgaches étaient des sujets, pas des citoyens ?  C’est d’ailleurs le combat, raté, de Ralaimongo que de faire accéder les Malgaches au statut de citoyen français de manière à leur faire jouir des mêmes droits que les colons… Quel mytho le TGV. Flagrant délit de n’importe quoi.

Et en plus, cela ne change en rien le mode d'acquisition : il a demandé à être naturalisé, puisque manifestement il n’est pas français par filiation. Ses parents sont-il français ? par filiation ? Menteur et mauvais scénariste.

Et en plus, il tente de minismiser la chose en avançant qu'il n'est pas le seul. Ca c’est une explication qui faut son pesant en cacahuètes tout de même. « Barack Obama est d’origine kenyan (sic), Sarkozy d’origine hongrois (re-sic) ». Mais en plus, rien ne prouve que ces anciens chefs d’État soient binationaux comme lui, et le raisonnement est quand même pauvre. « Shimon Perez est d’origine polonais (re-idem) ». S’il connaissait un brin l’histoire on imagine bien que les juifs polonais n’ont pas conservé leur nationalité durant la Shoah (tu peux aller voir dans le dictionnaire ce que ça veut dire, menteur, imbécile, inculte…).

« Ce bout de papier »

Dans ces moments, on se dit qu’il faudrait que Darmanin s’intéresse davantage à Madagascar. Bon, ok, on déconne… mais quand même. Quand on entend le dictateur de pacotille explique que sa nationalité, chèrement acquise, pour lui, sa greluche et ses mioches, n’est qu’un « bout de papier », on se dit qu’il devrait être déchu de sa nationalité française.

Et en plus, il a fait la démonstration qu’il ne savait pas que les adjectifs («kenyan, hongrois, polonais »…) s’accordent en genre et en nombre. Rien que pour ça…

« Je l’ai fait pour mes enfants »

Faut-il revenir sur l’insulte que cette déclaration à elle seule représente pour un peuple qui vit avec moins d’1,5 USD par jour ? Cf notre précédent post. On a envie de vomir rien qu’à l’entendre servir cet argument. Déchéance !

« On n’écoute pas nos opposants »

Sur le programme « Predator » permettant d’intercepter les conversations téléphoniques, notre petit « Ange » Rajoelina promet la main sur le coeur, et avec des petits yeux de cocker (il a l’air claqué le gars, pourtant il s’était réposé au bord du Lac Léman, qu’il y retourne!!!!) qu’il ne l’utilise pas contre ses opposants. Que ce n’est pas en raison d’écoutes illégales que certains journalistes ou opposants se trouvent en ce moment derrière les barreaux. Que c’est touchant et criant de vérité.

« J’ai promis à la population de rattraper le retard de développement »

Bon, sur le bilan faut-il s’apesentir. Le peuple n’a jamais été aussi pauvre, miséreux, sans perspective ni horizon. Il devrait le savoir, lui dont les parents habitaient le quartier populaire de Besarety avant que les malversations de leur petit au temps de la transition ne viennent radicalement changer leur train de vie. On oublie, hein, TGV ?

Et bien, nous, on n’oublie pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.