gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 août 2012

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

de l'utile mutation de mediapart

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" les temps changent" comme dit un chanteur de RAP, un bon chanteur de RAP. Le WEB va vite, se trompe, se complexifie, demande des mises à jours perpétuelles, un monde virtuel, mais pas temps que ça. 

Mediapart, est un outil original, basé sur l'indépendance de la presse, qui tire son droit de texte ancien, je ne sais lesquels, mais qui assure, a assuré une bonne part de l'indépendance par rapport aux pouvoirs autres utiles aux bons fonctionnement d'un état. 

Les journalistes ont donc joués leur rôle naturel de gardien, même si sur certaine affaire telle que Karachi la lumière ne pourra sans doute faire surface.

Le problème est que cette justice a été instrumentalisée lors du procès Cleastream, celà donnant froid dans le dos, et que nous restons sur notre fin pour Karachi.

Nos sociétés ne sont donc pas assez matûres, nous resterons avec nos soupçons, sans pouvoir aller plus loin dans les données des différentes composantes de cette affaire, ce qui est grave pour un état libre, comment se fait il que nous en restions là? Blocage des rouages de l'état bétonnage des esprits par un état non indépendant se laissant manger le pain en son sein sans qu'à aucun moment justice soit rendue, doute sur la capacité de nos sociétés à entendre le pire, doute sur le passage sur les extrêmes par des citoyens écoeurés par ceux qui les dirigent?

Pourquoi une telle position de notre état, personne ne peut y répondre: raison d'état pretexte aux secrets qui minent le rapport de confiance que le citoyen met dans cet état. Mais l'état, c'est nous, j'aime à répéter cet adage.

Mais revenons à Médiapart. 

Il est temps d'en faire une autocritique, par le bas, par tous ceux qui participent à l'équilibre financier du système, ce même équilibre devant se faire dans la durée, il est important de reclassifier, de changer pour mieux coller aux mutations d'un journal certe nouveau, mais surtout un classement nouveau avec des thèmes nets. Société, Economie, Education, Culture, etc .....etc. 

Je demande des boites et non plus un patch work, et donc un classement, et des ponts avec par exemples "la revue des ressources" qui donne d'excellents textes sur nos cerveaux. 

Il faut que l'esprit de Mediapart reprenne corps dans une formule plus organisée, plus claire, plus nette, quitte à repousser des lignes d'édition si le temps n'est pas présent pour faire, prendre, comprendre le temps qui passe. Un jour ne signifie pas forcément un titre, la quantité n' a jamais rimée avec qualité. 

Il faut donc une mutation......

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.