gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2021

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

ASTRID, pourquoi ?.

ASTRID est abandonnée, car le prix de l'uranium est bas. Nous dépendons donc des pays qui en ont. ASTRID permettait en théorie de brûler les déchets. Pourquoi cet abandon?

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le territoire français dépend pour beaucoup de pays tiers, comme ceux d'Afrique, pour l'uranium, le pétrole. Notre balance commerciale n'est pas tenable, nous dépendons des autres. Or, il se trouve que le réacteur futur de type ASTRID ,  permettait en théorie de se passer des importations de ce minerai. 

En effet, ce type de réacteur permet en principe de brûler les déchets issus de nos centrales actuelles. 

Ce sont des réacteurs à neutron rapides, et le caloriporteur est le sodium qui réagit avec l'eau, donc pas moyen d'éteindre un feu de manière classique. 

Avec nos stocks d'uranium issus des centrales, notre pays aurait de l'énergie pendant des siècles. 

On a fermé ASTRID, et ceci reste une mauvaise nouvelle pour notre indépendance. Si une personne me dit pourquoi ils ont abandonné ce projet, j'en serai ravi. Alors pourquoi stoppons nous cette recherche? Trop chère, trop dangereux? 

A suivre!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.