C'est un petit mois que le mois de janvier, en politique les choses avancent, avancent vite.
Marine Le Pen, qui s'apprête à faire un très bon score, fait salle comble, levant les bras au ciel, elle a décidé, sans doute d'être la surprise de cette année 2012. Elle le doit, nous attendons beaucoup de sa candidature, franchement.
Mais, dans ce temps de préparation à une année clé, comme un tournant, un pas de plus vers les années 2020, sans projets pour le Sous Continent Européen, abrité par l'ombre de la puissance Russe, qui espère en l'avenir de sa jeunesse. Les Chinois vont bien, ils ont prévu la suite, car dès 2020 le Yuan devient convertible, c'est une inversion de pôle qui se dessinera, et nous et nous et nous!
Chez nous, donc, car chacun voit midi à sa porte, c'est un peu comme qui dirai le calme plat, avant la tempête. Le silence radio chez les élites qui sont en place pour prendre le sens des vents, le matin et essayer de rassurer les pauvres petits français dans leur chaumière.
Les écrans médiatiques donnent de la voix, mais au surprise, l'électeur lambda se demande où dorment les Ministres, où se trouvent leur appartements, et où siège donc un Conseil, qui en principe, tous les mercredi fait une grande messe, pour ordonner, pour agir, pour transmettre ou réguler les données économiques, financières, de politique extérieure de la France qu'ils aiment et d'où ils espèrent revenir en grâce dès le moi de mars 2012. Ils préparent donc ce retour, pour finir le travail, car d'Adam Smith, ils n'ont retenu que la main invisible, mais tout le reste est passé au panier, la dérégulation se retrouvant à Bruxelles, les élites se reproduisant entre elles, ils espèrent faire de l'Europe les états unis d'Europe, les années 2012 à 2017 permettront de finir le travail, enfin c'est presque certains. Ce serait donc la fin de l'histoire, incarnée par un monde d'économie politique, un monde à la chinoise, mais sans le péril jaune.
C'est la fenêtre mars 2012, cette époque de la vie de l'hexagone où les sèves des arbres remontent, c'est la poussée radiculaire.
Tous les mois de mars, tous les cinq ans, nous aurons droit à la course des prétendants au trône. Cette fois-ci, on peut prédire une pléthore de candidats de tous poils, même un Nicolas Hulot, qui va faire une caravane avec ses potes et autour d'une péniche il allumera le brasero tous les soirs pour tenir en haleine toutes les chaumières, ira, ira pas?
En marine, il faut savoir compter sur les autres, sur tous les autres pour être gagnant. C'est bien connu, on gagne sur l'implosion du système de vote, car puisque tous y croient, tous y vont et seul les deux premiers arrivent au deuxième s'ils ont bétonné leur socle d'électeurs.
Sauf qu'on ne voit pas comment la chaloupe des prétendants pourrait donner un élan à la France, tant la chaloupe sera chargée, elle coulera corps et âmes avant d'atteindre la berge, emportant sans doute dans son naufrage des idées neuves, seuls les crocodiles parviendront à se sortir de ce naufrage annoncé de la vie publique française.
Enfin, la seule question que l'électeur lambda se pose aujourd'hui, reste de savoir où se trouve nos Ministres, là est la question.
En campagne, nous dit-on, en train de serrer des mains, ou de faire le tour de France des villages où la neige est tombée? On ne les entend plus, on ne les voit plus, certes Michèle Alliot Marie a fait le beuz, la semaine passée, Xavier Bertrand parle lui de nommer un nouveau Directeur de l'Afsaps, et Baroin a trouvé une nouvelle chérie, comme disent les enfants dans les coures de récréation. C'est sa nouvelle, et oui, c'est chouette la vie.
Tout ce beau linge est tout de même sans doute au courant que la Tunisie a fait sa révolution, que même si ce sont des balles russes que l'on a trouvées sur les corps de ces deux malheureux, ceci n'excuse pas l'échec total de la mission commandée depuis l'Elysée, par sans doute un sentiment sans raisons et plus en rapport avec un cerveau reptilien, qu'un vrai cerveau mammalien. Je n'envisage pas de parler du cerveau constitué de deux hémisphères, où se trouvent des zones très sensibles à l'argent chez l'homme, enfin certains hommes, mais aussi certaines femmes, l'argent n'a pas de sexe, demandez à Freud. Mais le militaire ne doute jamais. Vaut mieux, sauf que c'est un principe en temps de paix le civil qui freine des deux pieds l'enthousiasme des dits militaires incompétents, ainsi le pouvoir s'en sort toujours.
Ceci est navrant, mais que voulez-vous, nous sommes en démocratie, les jeunes inculpés de Tarnac pour avoir soi disant commis des actes de terrorisme s'en souviennent, eux. Heureusement.
Bon, si vous avez des nouvelles, des élites qui gouvernent, qui sont sensés nous gouverner, enfin de bonnes nouvelles j'entend, n'oubliez pas de nous en faire part, à tous un grand merci. Au plaisir de les lire. Amicalement vôtre.