gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 octobre 2010

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

le mensonge, les agences de notation et le continent Europe

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne sait où commence l'histoire, on ne sait de quoi demain sera fait, notre continent Europe, où se cherche des générations en proie à des quêtes de sens. Le mensonge d'état, depuis le début du siècle, de l'affaire Dreyfus, en passant par l'assassinat de Jaurès, où finalement l'histoire semble se répéter.

Mais d'où part ce mensonge? De l'état, des hommes supposés le diriger, ou le vendre à des agences de notations anglaises qui ont fait des analyses mensongères sur les comptes de banques outre atlantiques en faillite?

Quels sont les mécanismes de décisions, quelles sont les directions prises, quelle est l'origine en somme, admettons l'origine de la dette française?

L'idée de cette question repose en partie d'un monde en désordre, l'idée d'une guerre ( l'Afganistan, le désordre), d' idées vagues qui forment nos opinions, chacune de nos opinions, sont fortement influencées par autre chose.

Les média de masse qui abreuvant le peuple de petites histoires sans importance, qui active les leviers de la peur de manquer de fioul, ou bien d'un réchauffement climatique comme fin du monde, jouent à détourner nos esprits des choses simples, mesurables, cartésiennes et logiques.

Le continent Europe est le plus riche de la planète, de part sa production, de part sa devise, de part l'or qu'il détient, de part ses ressources qui se trouvent par exemple en ex URSS. On ne nous parlera donc pas des rencontres entre Merkel, Sarkosy et Poutine, et cette déclaration faite sur l'absence de guerre des monnaies, ce qui suppose donc que ces trois pays ont choisi pour nous tous. Ils ont eu raison, sans doute, car la richesse du continent c'est une corne de jouvence, où le capitalisme puise ses forces. Mais de ces entrevues, rien n'est sorti, étrangement rien, aucun indice.

On nous dit, "écoutez nous", c'est tout. Mais j'ai beau écouter, je n'attends rien sur le partage de cette corne de jouvence, sur les fruits d'un monde en paix depuis plusieurs décennies qui a largement de quoi répartir sa richesse en chacun de nous, si et seulement si les oligarques, mots volés à Mélenchon qui traite très justement Pujada, un journaliste très moyen de tout les noms. Analysons, par exemple des choses anodines, comme les allègements de charge sur les bas salaires dites lois Fillon, ou bien sur les heures sups.

Sur un salaire de type smig, ces allègements sont d'environ 200€. Multiplions ce nombre, 200€ par le nombre de salaire par émis chez nous. Nous obtenons une somme, qui sous prétexte de lutter contre la délocalisation est un chèque fait aux très très grosses entreprises, chaque mois aux actionnaires. Ne nous étonnons pas dès ce moment que le CAC 40 retrouve des couleurs, car pour le coût ces entreprises dégagent à la fois une solvabilité certaine pour les actionnaires outre atlantique et français, comme les patrons de ces grands groupes, dont les comptes dépassent celui d'un ménage moyen français .

L'addition de tous ces zéros, nous la retrouvons dans notre dette qui se creuse, qui permet donc à nos élus de tout bords confondus de penser qu'il y a bel et bien une crise, et que donc on ne peut rien faire, puisque la BCE n'émet pas, à l'inverse de la FED, dont certains anciens analystes d'AXA, ( Cf le Monde d'aujourd'hui) qu'elle honorera pas sa dette, car incalculable, n'oublions pas qu'une monnaie est une arme, mais que quand les marchés perdent confiance, cette monnaie ne vaut plus rien.

On démontre donc facilement, car 1+1, fera toujours 2, que notre dette alimente les marchés actions, et que derrière un polichinelle bossu, une crise supposée, mais surtout un doute sur la solvabilité de certains pays comme l'Angleterre, finalement c'est bel et bien un mensonge d'état qui nous donne l'occasion de changer de monde avec une simple calculette. C'est binaire.

Le mensonge n'est pas un secret, mais quand il devient flagrant, on se demande pourquoi les masses s'endorment, sans doute elles pensent que la Chine va les envahir!

Rajoutons à ceci que le bouclier fiscal est aussi un leurre, car un ménage travaillant au jour le jour, avec deux enfants est imposé au delà de 50 pour cent, puisque, on oublie de prendre en compte la TIPP et la TVA, la redevance et autre, qui pèse sur la consommation de ce ménage, mais aussi les charges sociales.

Le mensonge est entretenu, et c'est en fait une guerre des ondes permanente qui devant les ors de la République, à force de matraquage finit par gagner les esprits. Reste à comprendre quelle est la motivation des forces à l'origine de ces mensonges. Tel est la question, qui ne relève pas du 1+1, mais de la psychologie humaine, d'une certaine catégorie d'humain........je veux dire de ceux qui mentent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.