https://www.youtube.com/watch?v=NmSJYD88wVw
Marseille plonge sa vie dans la haute antiquité, dit on.....c'est une ville, qui je crois a pour la première fois forgé sa monnaie.
La mer là bas se gonfle, le regard englobe une très grande anse. J'y ai fait des plongées fabuleuses, Planier, La côté bleue, des tombants très vivants avec poulpe et gorgone ou cigale de mer. On y trouve la comex, très connue de part le monde par ses capacités techniques, mais aussi Beuchat, un des meilleurs fabricant mondiaux minimaliste, rigoureux inventeur de la palme Jetfin, vendue partout et recopiée.
Puis le marégraphe, le niveau zéro des mers le premier au monde est ici.
A bien y regarder, Marseille est d'une nature bien plus importante que Paris, son histoire illustre est rassurante, elle remet ses habitants dans une perspective en point de fuite.
Dans cette mélodie calme que vous regarderez, vous trouvez la voix, puis la piano, la basse, et les congas légers. Ecouter, c'est bien . Etre transporté, c'est le but dans les mélodies noires. Les noirs, le continent africain a toujours subi, surtout avec les guerres des colons.
Malik a fait de très bons albums, il sculpte les phrases, comme ses pères noires antillais que je n'ai pas lu.
Ecoutez, vibrez dans ce cas vous êtes sur la bonne voie.