gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 août 2020

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Mais où est donc passé Churchill

Poutine, Trump, Kim, Macron, Salvini , Kim, trônent au sommet de pays "riches". Mais comment des mecs aussi peu instruits, qualifiés, humain ont ils pu atteindre le sommet de ces états?

gourdon (avatar)

gourdon

hédoniste, épicurien.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne suis plus, que de très loin la politique de nos pays dits riches, qui font parti du G7 ou G je sais pas quoi. Je ne m'en porte que mieux pour vous dire vrai. 

Mais, franchement on a trouvé mieux dans un passé et  pas si loin.

Ceci ne relève sans doute pas de l'époque, il faut bien le dire, vivons donc avec son temps.

Toutefois, tant de personnel politique d'un aussi bas niveau, ce n'est guère rassurant ni  pour nous, ni pour nos anciens, et encore pire pour nos enfants. Les écrans ont sans doute fait du mal pour nous aider à saisir l'autre, pour nous permettre de lire les programme plutôt que de voir Macron vociférer à la tribune lors de sa campagne. Nous étions dans le spectacle depuis les années Sarkosy, dans le paraître dans les années Hollande, là nous avions les deux. Bonne pioche donc pour ce garçon qui sait jouer sans doute mieux que quiconque jouer du piano du Chopin, dont le père fût un professeur de chirurgie et qui se rêvait romancier. Pour se réclamer de Jupiter, il faut tout de même avoir un grain, l'intelligence et l'humanité n'est en rien héréditaire, sauf que là c'est délirant.

Nous sommes en train de perdre l'alpha et l'oméga d'un pays en avance sur son temps, ou du moins à l'heure, mais c'est l'ensemble des pays d'Occident qui perdent du terrain.

Nos sociétés d'Europe se plient au mode de vie américain, le miroir aux alouettes marchent donc si bien, et notre Président bien que jeune n'a jamais rien eu d'un personnage bien dans son temps ou son époque; il fait de la communication avec Pierre, Paul ou Jacques, sans se préoccuper des lendemains et des visions lointaines.

Notre engagement au sahel est un néocolonialisme sans nom, et nos soldats ne sont pas là-bas pour les populations civiles mais pour des intérêts purement économiques  bien compris. Avant, Nicolas Sarkosy avait mis le feu à un autre pays qui , certes n'était pas rose, avait abattu un avion de ligne, mais nous n'avions pas à nous immiscer là-bas, pas plus maintenant au Mali ou au Niger. BHL avait dit les Rafales avaient fait le reste, quelle émoi je me souviens. Grosse manipulation de l'opinion publique j'étais moins même tombé dans le panneau. 

Nos institutions , il est vrai ne sont pas libres, et par cela les hommes qui signent en bas ne font que signer, sous le regard de conseillers militaires, de renseignements cachés. Il n'y a que Chirac qui n'avait pas accepter que l'on livre bataille en Irak, aujourd'hui c'est un pays ravagé. 

Si au regarde dans le passé, Churchill était le seul avant le déclenchement de la guerre a traité Hitler de malade. Le pire de l'époque a été que les services secrets anglais, sous l'influence des ultra conservateurs anglais sans doute, ont essayé de nouer des contacts avec le Reich pour signer une paix. Sans l'esprit de Churchill, l'Europe serait devenue arienne pendant des siècles. On vivrait au moyen âge. 

Alors pouvons nous attendre un personnage providentiel? Ils ont bien eu Obama aux Etas-unis? Puis Trump qui a tout déconstruit, même calibre que Reagan en moins bien? 

Le monde tourne comme une toupie en conséquence.  Malheureusement, je crois que pour l'instant c'est le seul constat que je fais, et tant que nous revenons pas sur l'argent roi, ou plus justement un € qui vaut le dollar, nous ne pourrons que nous plaindre. L'hyper libéralisme en est la cause, et l'implosion de notre société la conséquence, sauf que comme le communisme le libéralisme aura une fin. Nous devons reprendre aux ultra riches notre liberté, et notre argent, et cela passe par cette note et non autre chose. Fermer les bourses est souhaitable car elles sont au sommet du pouvoir. Nous devons donc lire les programmes de tous avant d'aller voter et fermer nos oreilles et notre télé à tout ce spectacle de la campagne prochaine. Seul le programme comptera pour redistribuer les bénéfices non pas aux actionnaires mais au monde du travail. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet