Le chêne est un symbole, il est parmi nous, il participe à l'essence de notre République, celle de Platon, celle antique, que je n'ai pas lu, mais dont j'ai entendu les frémissements. Le chêne, c'est cet arbre, qui est lent, qui grandit sur des sols argileux, mais aussi d'autres, on trouve des chênes verts, puis des chênes blancs. Feuilles persistantes ou caduques.
C'est la feuille de ces derniers qui orne avec d'autres, qui ornait nos francs, car nous sommes devenus un continent, et non plus une nation.
Maintenant, nous avons l'hexagone, très belle figure, non fractale, c'est dommage, mais bon, on s'y fait.
Puis aussi notre semeuse, enfin, il faudrait qu'elle y soit, car cette semeuse est très intéressante. C'est donc primordial, pour notre société en gestation, de se souvenir.
Les chênes sont caduques, nous savons tous ça, je parle des blancs. Peu de fleurs, discrètes, ce sont des chatons, comme les châtaigniers, ce sont des dicotylédones, des êtres évolués, l'arbre a sa ramure qui relit la terre au ciel, il est symbole, parabole, dont certains savent le sens, mais ne se doute pas de la fragilité des sens, car un arbre est sensible au vent, aux pluies acides, à des attaques diverses et variées, qui sont autant d'outrance à l'universel.
Mais.......c'est un arbre, un bel arbre lent, que personne ne peut s'approprier, il est seul, n'appartient à personne, le posséder c'est faire injure à la nature, mais comme nous sommes pétris de droits, l'arbre est aussi un droit.
La République de Platon est une chose ancienne, un roman philosophique, que Théodore Monod aurait tôt fait de réduire et de nous parler des touaregs. Il faut écouter Monod, il est passionnant, il sait qu'on peut vivre beaucoup avec très peu, c'est l'essence des hommes réduite à sa partie essentielle.
Donc, j'ai abattu ces chênes. Finalement cette République, enfin, cette crise de régime c'est comme ces chênes.
Le feu dévorait ces feuilles, les essences crépitaient, comme une libération, un besoin de ciel nouveau sur un temps de rupture, comme une fin de monde.