Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

11 Éditions

Billet de blog 21 octobre 2008

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Coups bas libres

Bonsoir. Initialement, ce projet de billet devait s'appeler "Lettre ouverte à tous les médiamis passés au gris", mais le genre "lettre ouverte" ne me réussit jamais vraiment. Mauvaise expérience, disons.

Grain de Sel (avatar)

Grain de Sel

http://www.decitre.fr/livres/quand-les-pylones-auront-des-feuilles-9791093554150.html

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
menaces

Bonsoir. Initialement, ce projet de billet devait s'appeler "Lettre ouverte à tous les médiamis passés au gris", mais le genre "lettre ouverte" ne me réussit jamais vraiment. Mauvaise expérience, disons. En plus, les Bonne-Voglie, Vancouver, François Matton, Olivier Janvier, Julien Andersch et autres Esko (j'en oublie forcément et non nécessairement des moindres) qui se sont allés vers d'autres nuages ou d'autres horizons, qu'ils soient partis sur la pointe des pieds ou en claquant la porte, n'ont plus nécessairement envie de lire les billets de ce Club qui part à la dérive...

Fort à parier, pourtant que certains sont à considérer comme les premières victimes collatérales de ce qui s'y passe, s'y est passé ou s'y passera. Et plus ça va, plus, malheureusement, on les regrette... et plus, aussi, on les comprend.

Ce billet (qui leur est néanmoins dédié) est donc destiné à recueillir tout ce qui encombre, qui fait tache et qui fait fuir dans les fils de billets "pourtant-au-départ-pas-faits-pour-ça". Une sorte de dépotoir, en somme. Un exutoire.

Une balle de punching-ball virtuelle pour libérer les autres billets de ce qui ne devrait en aucun cas y figurer entre gens civilisés.

Une page blanche où se décharger de son trop plein de venin, de jalousie, de rancoeur, de haine, de colère, d'agressivité.

Un fil fait exprès pour se défouler, s'injurier, se mépriser, se soupçonner, hurler avec les loups ou contre les loups, trahir des données confidentielles, divulguer tout et n'importe quoi sans sourciller, se jeter l'anathème ou pire, se provoquer, se harceler, se salir, se haïr et bien sûr... le faire savoir haut et fort.

Un lieu aussi (plus on est de fous, plus on rit), on l'on est autorisé à apporter son soutien à un(e) autre abonné(e) que l'on estime injustement insulté(e), harcelé(e), etc. et faire chorus sans être obligé de se planquer derrière des messages privés (qui sont d'ailleurs de moins en moins privés). Comme ça, on est sûrs de ne pas s'ennuyer (sûrs aussi de plus surcharger inutilement les messageries privées) !

L'agressivité, les insultes, les coups bas, les colportages, les rumeurs, les noms d'oiseaux, les divulgations de données ou de messages privés, les condamnations sans enquête, les dénonciations en tous genres, le fiel, le venin, le poison, tout y est bienvenu. Ici, tout le monde est présumé coupable, pas même besoin de procès. On juge. On amalgame. On cogne. On dénonce. On tape dur, le plus dur possible: vous n'avez pas aimé un livre ? Vous n'avez pas aimé un film ? Vous n'êtes pas adepte de la motion dont-auquel-on-cause-pour-le-congrès-de-Reims ? Allez-y ! Tapez ! Vous n'avez pas apprécié tel ou tel article sur Mediapart ? Allez-y ! Plaignez-vous des rédacteurs concernés auprès de leur hiérarchie ! Offrez-vous leur peau ! Faites-en un abat-jour ! Un jeté de canapé tendance: un plaid en Bourmeau, un coussin en Truffy, une taie en Perraud, chic, non ? Vous êtes abonné-lecteur-client, quand même, vous avez vos droits !

Voilà, ce fil vous est entièrement dédié. Lâchez-vous. Laissez libre cours à toute cette agressivité. Ne la retenez plus. Mais cessez de la tartiner dans les autres commentaires de billets. C'est ICI que ça se passe.

PS: Moi-même, hier soir, je le reconnais, je me suis laissée aller à exprimer ma colère sur un fil qui ne le méritait pas (pardon à son auteur) parce qu'une vague de colère m'avait submergée et que ce fil n'existait pas encore. Maintenant il existe, et il vous appartient à) tous. Profitez en !

Peut-être, du coup, moins d'abonnés seront tentés de passer au gris si toute l'agressivité est contenue dans un lieu et un seul au lieu de déborder de partout !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.