Agrandissement : Illustration 1
Puisque une action efficace contre la crise climatique pourrait menacer les bénéfices des entreprises, les grands groupes alimentaires et les conglomérats de l’agrobusiness comptent sur le greenwashing pour les sauver : il s’agit d’une stratégie marketing consistant à utiliser des informations trompeuses pour donner l’impression qu’eux-mêmes et les produits qu’ils vendent apportent des solutions au changement climatique. Cet ensemble confus et irréaliste de tactiques de greenwashing a même fait son entrée dans les forums internationaux, en particulier lors des sommets des Nations Unies sur le climat.
En s’appuyant sur les affirmations d’organisations et de mouvements sociaux du monde entier, GRAIN a préparé un court glossaire pour démystifier les propositions de ces entreprises et expliquer en quoi ce sont de fausses solutions. De manière concise, nous souhaitons révéler qui se cache derrière ces concepts de greenwashing et pourquoi ils aggravent en réalité la crise climatique et les inégalités sociales.
Ce glossaire se concentre sur les 10 termes préférés des grandes entreprises, qu’il s’agisse de « l’agriculture intelligente face au climat », des « solutions fondées sur la nature » ou de la « bioéconomie ». Nous avons accompagné certains de ces concepts d’infographies pour illustrer avec humour les principaux problèmes créés par ce greenwashing des multinationales.
Lire le Glossaire sur https://grain.org/e/6892