GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2025

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

La concentration des entreprises dans l’alimentation et l’agriculture en 2025

L'extrême concentration dans l’agrobusiness d’une poignée d’entreprises géantes leur permet de fixer les prix, d’influencer les gouvernements et d'éliminer les alternatives, accélérant la crise climatique et l'effondrement écologique. Bayer, Corteva, Syngenta et BASF détiennent 56 % du marché mondial des semences commerciales et 61 % de celui des pesticides.

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Joao Marcelo Marques/Unsplash

Top 10 des géants de l’agrobusiness : la concentration des entreprises dans l’alimentation et l’agriculture en 2025


Aujourd'hui, une poignée de géants de l’agrobusiness exerce un contrôle sans précédent sur l'approvisionnement alimentaire mondial, avec des conséquences dévastatrices pour toutes les personnes qui cultivent la terre et consomment les aliments, ainsi que pour la planète. Un nouveau rapport d’ETC Group et de GRAIN fait un état des lieux de la concentration des entreprises dans six secteurs essentiels à l’agriculture : semences commerciales, pesticides, engrais de synthèse, machines agricoles, produits pharmaceutiques vétérinaires et génétique animale.
 
La concentration des entreprises est en train de se renforcer dans la majorité de ces secteurs, dont quatre – semences, pesticides, machines agricoles et produits pharmaceutiques vétérinaires – répondent à la définition d’un oligopole, puisque quatre entreprises contrôlent plus de 40 % du marché. La concentration peut être encore plus forte au niveau national, comme c'est le cas pour les engrais de synthèse.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • Des oligopoles dominent les secteurs clés : Bayer, Corteva, Syngenta et BASF contrôlent 56 % du marché mondial des semences commerciales et 61 % du marché des pesticides.
  • Les entreprises profitent des crises mondiales : Les géants de l’agrobusiness ont profité de crises comme la guerre en Ukraine ou la pandémie de COVID-19 pour gonfler les prix. Les entreprises d'engrais, par exemple, ont vu leurs revenus grimper de 57 % entre 2020 et 2023, certaines étant accusées de hausse abusive des prix.
  • Expansion du numérique et des biotechnologies : Les multinationales s’allient aux géants de la tech pour intégrer rapidement l'IA, l'édition génomique et les plateformes numériques dans leurs activités agricoles. Ces outils permettent d'extraire des données auprès des agriculteurs et agricultrices, de faciliter les mécanismes de crédit carbone et de renforcer le contrôle sur les systèmes alimentaires. Ils suscitent par ailleurs des inquiétudes en matière de biosécurité, de protection de la vie privée et de monopoles d'entreprise.

Lire le rapport complet sur https://grain.org/e/7285

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.