GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2021

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

Labelliser le poulet bicyclette ? Des questions s’imposent !

En juillet, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé le démarrage d’un projet de labellisation du « poulet bicyclette », comme on appelle le poulet local au pays des hommes intègres et dans d’autres pays d’Afrique. Mais si on cherche à protéger une race de poulet à travers le marché, en créant un droit de propriété intellectuelle, ne risque-t-on pas du coup de promouvoir son industrialisation ?

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Photo de couverture : Dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, on appelle les poulets natifs « poulets bicyclettes » parce que quand ils courent vite, c’est comme s’ils roulaient à vélo. Au Burkina Faso, ils portent également ce nom car une fois abattus, ils sont transportés vers les marchés à vélo ou en moto. Quel que soit le pays, le nom désigne le « poulet local » à la différence des poulets de chair (races sélectionnées) ou des poulets congelés (industriels) importés. Source: "Poulet B

Le 5 juillet 2021, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé le démarrage d’un projet de labellisation du « poulet bicyclette », comme on appelle le poulet local au pays des hommes intègres et dans d’autres pays d’Afrique. Selon le gouvernement, cette labellisation aurait pour but de protéger le poulet local burkinabè contre les poulets de chair importés qui se croisent avec les poulets domestiques et risquent de faire disparaître la race locale. En créant un label, le gouvernement compte préserver et valoriser la race locale.

Par label ou appellation, on entend que le gouvernement va déposer la demande d’un titre de propriété intellectuelle sur ce poulet.

Les poulets dits bicyclette existent partout en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, de la République centrafricaine jusqu’au Sénégal. L’appellation est générique, un nom commun - elle représente un patrimoine très étendu. Comment l’attribuer à un seul pays ? Et si on cherche à protéger une race de poulet à travers le marché, en créant un label ou un droit de propriété intellectuelle, ne risque-t-on pas du coup de promouvoir son industrialisation ?

Entre-temps, la Fondation Bill et Melinda Gates s’investit depuis des années dans un effort de croisement des poulets burkinabè avec des poulets français pour augmenter la productivité...

Cet article de COPAGEN et GRAIN vise à faire une première contribution au débat soulevé par cette initiative du gouvernement burkinabè.

Lire l'article complet ici: https://grain.org/e/6718

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.