GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2025

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

La retraite décente, atout pour la souveraineté alimentaire ?

Celles et ceux qui nous nourrissent – les personnes travaillant dans l’agriculture, la pêche ou la vente sur les marchés – n’ont souvent pas accès à une retraite décente. Mais certains pays montrent la voie.

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Marche des retraités à Buenos Aires le 19 mars 2025

Aujourd’hui, la plupart des travailleurs et des travailleuses n’ont pas accès à une pension de retraite. La situation est particulièrement alarmante pour les personnes qui travaillent dans le secteur alimentaire. Pour la plupart, les travailleurs et travailleuses du secteur de l’agriculture et de la pêche ne bénéficient pas d’une sécurité de retraite ou perçoivent une pension dérisoire. La majorité des personnes employées dans d’autres segments du secteur alimentaire, comme les ouvriers et ouvrières agricoles ou les vendeurs et vendeuses de marchés, sont logées à la même enseigne. Pourtant, il existe des exemples de pays où les gouvernements, généralement poussés par de puissants mouvements sociaux, ont mis en place des systèmes de retraite publics qui fonctionnent. Certains proposent même des régimes efficaces conçus pour les petits agriculteurs et agricultrices et leurs familles. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais les mouvements sociaux, notamment ceux qui luttent pour la souveraineté alimentaire, peuvent s’en inspirer pour contester les appels aux restrictions budgétaires et aux réformes, et faire avancer la lutte pour des retraites décentes pour tous et toutes. 
 
À une époque où tant de mesures visent à diviser les travailleurs et travailleuses et à affaiblir leur pouvoir et leurs droits, la lutte pour des régimes de retraite publics fondés sur l’universalité et la solidarité offre une formidable opportunité de fédérer la population active et d’apporter des améliorations concrètes à la vie des gens. Des systèmes de retraite bien organisés peuvent non seulement garantir la dignité et la sécurité des personnes âgées, mais aussi contribuer à la lutte plus globale pour la souveraineté alimentaire.
 
Dans cet article, GRAIN s’intéresse aux régimes de retraite destinés aux personnes travaillant dans le secteur alimentaire dans les pays du Sud global, et tout particulièrement à la situation des petits agriculteurs et agricultrices. 

Lire l’article complet sur https://grain.org/e/7268

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.