GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2023

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

Moutarde OGM en Inde : des milliers d’années d’héritage culturel menacées

Avantages économiques douteux, impacts sur les abeilles, pollution des sols et augmentation des super nuisibles: la moutarde OGM a comme un air de déjà vu pour les paysans et paysannes d'Inde. Espérons que leurs protestations réveillent le gouvernement.

GRAIN (avatar)

GRAIN

grain.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Manifestation contre la moutarde DMH-11 devant le ministère de l'Environnement et des Forêts à New Delhi (mai 2017). Photo : Sarson Satyagraha

Le 18 octobre 2022, pour la toute première fois dans le pays, le gouvernement indien a approuvé la dissémination dans l’environnement d’une culture vivrière génétiquement modifiée (OGM), la moutarde DMH-11. L’approbation a été accordée pour une période limitée de quatre ans, mais la dissémination dans l’environnement est considérée comme une étape cruciale sur la voie de la commercialisation.

À ce jour, en Inde, seule la commercialisation du coton OGM Bt a été approuvée. Au cours des vingt dernières années de culture du coton Bt, plusieurs rapports ont mis en évidence ses conséquences désastreuses en Inde, allant de l’utilisation accrue de pesticides et d’insecticides pour lutter contre les « super parasites » à l’endettement accru et aux suicides d’agriculteurs et agricultrices. Des centaines de variétés de coton locales et autochtones en Inde ont été perdues au profit du coton Bt. Elles ont été remplacées par des monocultures Bt ou ont disparu en raison d’une contamination génétique. Des groupes de la société civile, dont Sarson Satyagraha, et des partis politiques se sont opposés à la dissémination de la moutarde OGM dans l’environnement. Ils alertent sur le risque de contamination du matériel génétique de la moutarde locale et d’impact sur la diversité génétique de l’Inde, où la moutarde est cultivée depuis près de 6 000 ans.

Le 3 novembre 2022, la Cour suprême de l’Inde a ordonné la suspension de la dissémination dans l’environnement de la moutarde OGM. Elle a également ordonné au gouvernement indien de veiller à ce qu’« aucune mesure précipitée ne soit prise » avant que la demande soit entendue. Cependant, les journaux rapportent que certains sites du Conseil indien de la recherche agricole dans l’Uttar Pradesh et le Rajasthan auraient planté de la moutarde OGM.

Mais qu’est-ce que la moutarde DMH-11 ?

Lisez l'article complet ici : https://grain.org/e/6946

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.