Face au chaos climatique, les populations rurales d'Asie mènent la charge

Alors que la lutte effrénée contre les dérèglements de notre climat s’intensifie, certaines solutions mises en avant par nos gouvernements ne nous mettent pas sur la bonne voie. Heureusement, en Asie, de nombreuses personnes pratiquant l’agriculture défendent une solution qui fonctionne et est adaptée à leurs conditions socio-économiques et à leurs traditions agricoles : l’agroécologie.

Agricultrices faisant fuir les criquets pèlerins en tapant sur un objet métallique. Photo : GAON Connection Agricultrices faisant fuir les criquets pèlerins en tapant sur un objet métallique. Photo : GAON Connection

Alors que les catastrophes naturelles se multiplient à travers le monde, la lutte effrénée contre les dérèglements de notre climat s’intensifie. Pourtant, si la situation est bel et bien urgente, certaines solutions mises en avant par nos gouvernements pour faire face à la crise climatique sont trompeuses. Non seulement elles ne nous mettent pas sur la bonne voie, mais elles aggravent une multitude d’autres problèmes allant de la pauvreté à la perte de biodiversité, avec des retombées économiques réservées à des secteurs privilégiés liés aux entreprises. L’agriculture intelligente face au climat fait partie de ces solutions.

Heureusement, en Asie, de nombreuses personnes pratiquant l’agriculture se trouvant aux premières lignes de cette catastrophe climatique défendent une solution qui fonctionne et est adaptée à leurs conditions socio-économiques et à leurs traditions agricoles : l’agroécologie. Après avoir subi la sécheresse, la grêle, les cyclones et une augmentation des attaques de ravageurs, les petites agricultrices et petits agriculteurs développent leurs propres stratégies pour affronter les changements climatiques, minimiser les émissions de gaz à effet de serre et renforcer leurs communautés. Nous analysons ici leurs expériences, en soulignant l’importance des systèmes alimentaires fondés sur l’agroécologie, des semences locales et de la biodiversité afin de lutter efficacement contre le changement climatique.

Pour lire le rapport complet, veuillez vous rendre sur : https://grain.org/e/6638

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.