Inflation alimentaire : derrière les chiffres, le pouvoir des entreprises
Les manifestations agricoles se multiplient dans 65 pays, alors que les prix alimentaires mondiaux atteignent des sommets historiques. Si les communautés agricoles ne bénéficient pas de la hausse des prix alimentaires, à qui cela profite-t-il ?
Au cours de l'année écoulée, de grandes manifestations agricoles ont éclaté dans au moins 65 pays. Toutes réclamaient de meilleurs prix pour les producteurs et productrices de denrées alimentaires. Pourtant, cette année a également été marquée par une inflation galopante des prix alimentaires. Alors, si les communautés agricoles ne bénéficient pas de la hausse des prix des denrées alimentaires, à qui cela profite-t-il ?
Dans cet article, GRAIN examine comment la forte concentration des entreprises dans le secteur agroalimentaire et les marchés financiers non réglementés font grimper les prix des denrées alimentaires et permettent aux multinationales d'engranger d'immenses profits, en particulier lorsque les marchés sont perturbés par des événements tels que les sécheresses, les guerres ou les pandémies.
La crise climatique ne fera qu'accroître la volatilité de la situation, permettant d'augmenter encore les profits et de grossir les rangs de ceux qui souffrent de la faim. Des actions urgentes sont nécessaires pour briser le pouvoir des grandes entreprises et passer à des systèmes alimentaires plus localisés, basés sur une production alimentaire diversifiée et centrés sur les besoins alimentaires des populations.
Lire l’article complet sur https://grain.org/e/7127
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.