
Agrandissement : Illustration 1

Les entreprises, les gouvernements et les milliardaires défendent de plus en plus souvent l'idée que les émissions de combustibles fossiles peuvent être compensées par la plantation d'arbres ou d'autres cultures qui séquestrent le carbone. Mais les activistes et les scientifiques ont depuis longtemps mis en garde contre le fait que ces programmes de compensation du carbone détournent l'attention des véritables réductions d'émissions et alimentent l'accaparement des terres, en particulier dans les pays du Sud global. La justesse de ces avertissements se vérifie aujourd’hui.
Une nouvelle base de données de GRAIN montre comment les projets visant à produire des compensations carbone à partir de plantations d’arbres à grande échelle et d'autres cultures conduisent à un nouvel accaparement des terres dans le Sud global. GRAIN a identifié 279 projets de plantation d'arbres et de cultures à grande échelle lancés depuis 2016. Ces projets couvrent plus de 9 millions d'hectares dans les pays du Sud global, soit une superficie équivalente à celle du Portugal. La région la plus touchée, en termes de superficie, est l'Afrique, où les projets couvrent plus de 5,2 millions d'hectares.
Cette nouvelle vague d'accaparement des terres ne fera que raviver les conflits qui couvent encore depuis la vague d’accaparement mondial des terres qui a déferlé en 2007-2008. Il est urgent de prendre des mesures pour mettre un terme à la double menace qui pèse sur les communautés, à savoir le changement climatique lui-même et les solutions criminelles qui y sont apportées.
Lire le rapport complet sur https://grain.org/e/7191