L'agro-impérialisme au temps du Covid-19

Sous couvert de pandémie, les élites de l'agrobusiness se remplissent les poches, en intensifiant l'accaparement des terres et en démantelant les réglementations environnementales et du travail. Dans les pays du Sud, on voit une nouvelle vague d'ajustement structurel, qui sapera la souveraineté alimentaire via la saisie de plus de terres pour les plantations et l'export des produits agricoles.

C'est une époque où il est lucratif d'être cadre ou actionnaire de l'une des plus grosses compagnies d'agrobusiness du monde. Sous couvert de pandémie de Covid-19, les élites de l'agrobusiness se remplissent les poches de dividendes, en intensifiant l'accaparement des terres et en démantelant les réglementations environnementales et du travail. L'avidité concentrée au sommet du système alimentaire dirigé par les multinationales, en laisse bien peu ruisseler jusqu'en bas de la pyramide, où ses conséquences sont mortelles pour les travailleurs et les communautés locales. Ceci n'est peut-être que la pointe de l'iceberg. Tandis que de nombreux pays courent vers un gouffre de dettes contractées principalement auprès de prêteurs privés et de fonds vautours, une nouvelle vague d'ajustement structurel est lancée, qui ouvrira la porte à davantage de compagnies agroalimentaires étrangères, et d'exportations de produits agricoles. Vous pouvez lire “L'agro-impérialisme au temps du Covid-19"

Ce nouvel article fait partie d'une série que GRAIN a commencé à produire récemment, sur la pandémie de Covid-19. Elle comprend une discussion sur les origines du Covid-19 qui seraient à chercher du côté de l'élevage industriel et une évaluation de la façon dont des entreprises comme Smithfield ou Cargill ont obligé leurs employés à travailler dans leurs usines de transformation de viande sans protection adéquate, causant ainsi des taux d'infection élevés parmi eux. Nous publions également une analyse de la manière dont la réponse actuelle au Covid-19 provoque des famines autour du monde, tout en mettant en lumière les solutions innovantes mises en place par les paysans et les communautés locales pour que la nourriture parvienne à celles et ceux qui en ont besoin.

agroimp-1

Liens:

 

Lire l’article complet sur https://grain.org/e/6508

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.