Qui ne se souvient pas du spectaculaire apport de voix pour M. Macron au second tour de la présidentielles 2017 ?
8,7 millions de voix au premier tour, 20,7 millions au second tour. Un supplément de 12 millions de voix (près d'une fois et demie le score du premier tour), dont une partie importante mais non chiffrée (et pour cause), venait d'électeurs ayant préféré voter Macron plutôt que "blanc" pour construire un barrage efficace à Mme Le Pen. Grâce à ces électeurs, Mme Le Pen ne fut pas élue et de loin.
Mais ce n'est pas cela qui a été retenu. Ce qui a fait la une de nombreux média, ce qui était dans la bouche de nombreux commentateurs, sans parler des soutiens de M. Macron, c'est que ce dernier avait été élu et avec un score "historique" de 66,10%. Du jamais vu depuis les 82% de M. Chirac en 2002.
Et tous ces votes de barrage, de refus du danger pour la République que représentait à leurs yeux Mme Le Pen, ont vite été considérés comme des votes d'adhésion au programme de M. Macron. Comme une autre manière de proférer la remarque de M. Chirac, fort de ses 82% en 2002 : "avec un score pareil, on peut tout se permettre".
D'ailleurs, très récemment, M. Macron s'est permis d'affirmer qu'il "[n'avait] pas vu de front républicain depuis 2002". En pleine campagne de second tour, talonné par Mme Le Pen de beaucoup plus près qu'en 2017, M. Macron se permet à nouveau d'ignorer avec mépris l'acte d'abnégation républicaine des électeurs qui ont accepté de faire passer l'intérêt général de la République devant leur refus du programme de M. Macron. C'est une chose certaine que ce mépris-là ne saurait contribuer à donner une quelconque valeur à l'image du "Macron nouveau" qu'il prétend nous proposer pour le prochain quinquennat.
Face à ce mépris, à quelques-uns, nous avons décidé de lancer une pétition destinée aux électeurs qui, cette année encore, feront le choix de passer par-dessus leur aversion pour le programme et le bilan de M. Macron et de mettre dans l'urne un bulletin à son nom, plutôt que de voter blanc ou de s'abstenir. Si les probables millions d'électeurs qui feront ce geste pouvaient la signer, nous aurions une mesure chiffrée de la réelle légitimité de M. Macron, en cas de ré-élection.
Pour cela, nous avons besoin de relais nombreux et actifs.
Et c'est pourquoi nous demandons à celles et ceux qui se sentent concernés de bien vouloir relayer cette pétition le plus largement possible (courriels, réseaux sociaux , etc.), voire de la signer s'ils ont fait le choix d'un vote de barrage à Mme Le Pen.
Pour accéder à cette pétition, le lien est ici :
https://chng.it/qmvzPNH9
Un grand merci à toutes celles et ceux qui voudront bien nous aider.
Ce billet n'est pas un appel à voter Macron pour éliminer Le Pen. Chacun décide de son vote en conscience.
Ce billet est un appel à partager une pétition qui rende justice à ceux qui feront le choix d'un vote de barrage.