Jeudi 30 mars 2017, la chronique "La Vie Numérique" de Xavier Delaporte sur France Culture, expose la situation nouvelle créée par Internet qui permet désormais à tout un chacun, grâce aux contenus disponibles sur Internet, de dénoncer, documents à l'appui, les contradictions des personnalités publiques, en particulier le personnel politique. Mieux, les réseaux sociaux permettent de diffuser instantanément ces dénonciations auprès d'un publiC très large.
Et de citer en exemple, bien évidemment, les nombreuses publications faisant suite, pour le dénoncer, au récent ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron, publications assorties de montages d'enregistrements des différentes déclarations de loyauté de l'intéressé (ô combien).
Invité de la matinale et à réagir à cette chronique, Hubert Védrine, le monsieur Politique Etrangère que seules les peuplades éclairées ne nous envient pas, nous a produit deux jolies perles, du haut de sa superbe de conseiller des puissants et d'ancien ministre des Affaires Etrangères.
En premier, il évoque le droit à l'oubli: "il y a quelque chose d'effayant, de monstrueux que, pour des raisons technologiques, l'on puisse retrouver ce qu'on dit les gens à tout moment." Et de continuer en suggérant que les "internautes qui attaquent les évolutions et non pas les contradictions", ne supporteraient certainement pas qu'on leur applique le même traitement.
Sur ce point, monsieur Védrine semble oublier la différence fondamentale qui existe entre personne publique et personne privée. Pour un homme qui intervient sur des sujets aussi importants que les enjeux géostratégiques planétaires et qui jouit d'une telle notoriété, c'est à tout le moins regrettable.
Le droit à l'oubli des paroles publiques de personnages publics, ça va nous faire un grand vide d'archives pour les historiens. Faudra-t-il l'appliquer aussi aux documents écrits, dont monsieur Védrine Hubert ne manque pas d'alimenter régulièrement son blog ? Comment imaginer que tous les billets si intelligents qu'il produit n'appuient pas leur analyse sur une connaissance historique des problématiques traitées ? Ou alors, doit-on donc considérer que les archives doivent être réservées aux historiens, journalistes et autres "grands commentateurs" de la vie et du monde ?
Stupidité ou mépris de ses contemporains, ou bien les deux ?
Ensuite, confronté à la question de la parole donnée, et à l'engagement signé par Manuel Valls de soutenir le gagnant de la primaire de la "Belle Alliance Populaire" (superbe alliance, n'est-il pas ?), il a justifié le ralliement de Valls à Macron en dénonçant le comportement de Benoît Hamon. Lorsque Guillaume Erner lui rappelle les engagements de Manuel Valls, Hudrine Vébert répond que la parole a été donnée à un moment où personne ne savait ce que serait le comportement de Benoît Hamon, qui "n'a pas cherché à rassembler les socialistes" et a préféré chercher à "agréger ce qui est à la gauche du parti socialiste".
Ici, nous avons la preuve que Hubert Védrine est bien un socialiste, au sens ou ce terme se définit comme "personne appartenant au parti socialiste". Il veut oublier que, étant donné la répartition des intentions de vote, la priorité était de chercher à rassembler les électeurs de gauche. En cela, n'en déplaise au parti socialiste, il a agi de façon plutôt logique.
HUbert Védrine veut aussi ne pas voir que, en se prononçant pour Macron, de nombreuses personnalités socialistes (élus zet ministres) tiennent compte des mêmes sondages et préparent les législatives. Ben oui, sinon, comment vont-ils continuer à croûter ?
S'il avait été à la hauteur de l'image de sage qu'il s'applique à transmettre, monsieur Védrine se serait abstenu de tout commentaire. Affirmer, comme il l'a fait, qu'il était contre les primaires, aurait dû suffire. Mais non, il a fallu qu'il entre dans le champ polémique.
Enfin, il termine en comparant les dénonciations des internautes à des "procès en sorcellerie", indiquant "comme quoi les hommes politiques devraient toujours dire la même chose sans changement jusqu'à la fin des temps, c'est juste totalitaire et terrifiant".
Moi, ce qui me paraît "totalitaire et terrifiant", c'est que, du haut d'une notoriété indiscutable et via une radio très écoutée, on puisse se permettre de proférer de telles âneries sans aucune espèce de recul.
Rappelons-ici que information ne vaut pas jugement. Chacun se fera son opinion, à la lumière des informatins consultées. Il eût été plus avisé de rappeler que les informations, pour permettre un jugement, doivent être vérifiées, croisées, et aussi évaluées avec la distance que donne le temps. Monsieur Védrine estime sans doute que les internautes sont des imbéciles qui gobent n'importe quoi, sans recul et sans distance. C'est d'ailleurs certainement pour cela qu'il publie des articles sur son blog.
Rappelons aussi que les montages qui fleurissent sur Internet ne sont pas le fait des seuls internautes, mais aussi ceux d'organes de presse (voir l'article du Huffington Post, "La preuve en images").
Appuyer un article de presse avec des sons et images d'archives permettant d'illustrer la réalité exposée serait faire un procès en sorcellerie ? Espérons que les journalistes réagiront, même s'il est permis d'en douter, au vu de la faiblesse des réactions de Guillaume Erner, lui -même journaliste, sociologue et animateur de la matinale.
Le plus savoureux, dans cette histoire est de se rappeler que, dans la séquence précédente de la matinale, le même Védrine Hubert affirmait qu'il ne servait à rien de critiquer les postures des uns et des autres et qu'il valait mieux agir pour leur ôter toute raison d'être. En s'abaissant au jeu délétère qui, grâce à Hollande, Valls et Macron, entraîne le PS vers une implosion de plus en plus probable, l'homme nous montre à quel point il est peu cohérent. Cette attitude ne fait honneur ni à son intelligence (supposée), ni à celle espérée de son auditoire.
Ironie du sort, j'utilise ici les moyens décriés par ce monsieur pour exprimer ma désapprobation la plus vive.
Ainsi, on pourra réécouter ici la chronique de Xavier Delaporte sur le sujet. Les interventions mal avisées de Védrine Hubert peuvent être savourées à partir de 4'25.