grandevasion (avatar)

grandevasion

fabrication d'outils pour évader, en couleur, grâce à l'imagination

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2020

grandevasion (avatar)

grandevasion

fabrication d'outils pour évader, en couleur, grâce à l'imagination

Abonné·e de Mediapart

Imaginer c'est créer

Lorsque vous êtes confronté à un obstacle, vous mobilisez les outils à votre disposition, vous imaginez la manière dont vous allez utiliser ces outils pour dépasser cet obstacle. Parfois, si l'obstacle est trop grand, l'imagination permet d'aller au-delà de lui.

grandevasion (avatar)

grandevasion

fabrication d'outils pour évader, en couleur, grâce à l'imagination

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'éducation n'est -t-elle pas un cadre que l'on établi grâce à différents moyens pour limiter la pensée?

Elle dresse des lignes au-delà desquelles il ne fait pas bon penser.

Est-ce que la République n'est pas le fruit d'une de ces lignes franchies ? Il a fallu l'imaginer cette république avant de la réaliser.

2 000 ans que l'idée rodait par-ci, par-là avant qu'elle vienne percuter le peuple parisien pour qu'il fasse sa Révolution.

De nouvelles lignes sont à franchir, et pas des moindres. Il va falloir beaucoup d'imagination.

Quel nom donnera-t-on au mode d'organisation sociale humaine une fois que le Pouvoir Démocratique se soit substitué au Pouvoir Politique ?

Nos moines copistes

Lorsque Gutenberg inventa sa presse d'imprimerie, il permit la démocratisation de l'accès à la lecture et à l'écriture. L'inconvénient de cette invention géniale, c'est que les moines copistes, qui vivaient des rentes anciennement établies, ont perdu leur boulot et s'en trouver d'autre. 300 ans de guerre contre les protestants... 

Wordpress est là, Mediapart est là, Jamespot est là, openmoney est là (même si ce sont des politiques aux manettes qui salope l'outil pour dégoûter les utilisateurs).

Qu'est-ce qu'on s'embête avec les moines copistes d'aujourd'hui ?

Mettez vous à la place d'un moine copiste qui vient d'apprendre que le livre qu'il mettait 12 jours à copier entre en concurrence avec la presse d'imprimerie qui produit 10 copies, par jours.

Personnellement, j'ai de l'attachement pour les moines copistes. Ils ont fait un travail incroyable. J'ai beaucoup de plaisir et de joie quand je contemple leur travail. Merci à eux. 

J'ai moins d'attachement pour les hommes politiques (Femmes politiques, ne vous offusquez pas si je vous exclu, mais je n'ai pas connaissance de crimes auxquels vous auriez participé). D'une part, je trouve l'activité de "bouger des virgules" à longueur de temps particulièrement ennuyeuses. D'autre part, vous nous les avez toutes faites guerre, viol, attentats, famines organisées, génocides, nettoyages ethniques, mensonges, trahisons. J'ai moins d'affection, mais peut être que le pouvoir démocratique vous pardonnera. Vous utilisiez les outils que vous connaissiez.

Permettez tout de même qu'on ne s’embarrasse pas de vous, le monde démocratique vous donnera les moyens d'imaginer les moyens de votre subsistance et de la réaliser.

Un monde sans frontière.

Voilà bien une ligne jaune tracée par mon éducation que j'aimerais bien franchir. Qu'est-ce qu'une frontière si ce n'est une barrière de mots qui empêche mon voisin d'être mon frère. Partager avec lui mes droits qu'il aime bien et peut être que je prendrais un peu des siens aussi.

Qu'est-ce que des droits si ce n'est des mots. Combien ça coûte aujourd'hui, de partager des mots ? Demandez à Edwy, il en fait son business, il en vend à la tonne et avec un bon profit car aujourd'hui, partager des mots ça ne coûte rien.

Qu'est-ce que coûte notre pingrerie à ne pas vouloir partager nos mots ? Est-ce que vos yeux ne s'emplissent pas de larmes quand vous voyez comment sont traités nos frères qu'un mot fait étrangers ? Frontière !

Un mot qui devrait ne pas exister. ma bible dit : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

D'où sortent ces frontières si ce n'est de l'imaginaire Politique.

Etes vous heureux de vivre dans vos frontières ? Allez vous y rester longtemps ? Ne vous en évadez-vous pas sans cesse pour aller profiter de l'inégalité de droits qui n'existe que par elles? Qui existe parce que des mots ne sont pas partagés ?

Pourquoi les frontières enferment les droits ? A qui profite le crime ? Qui vit de l'existence d'une frontière ? Qui a besoin d'elle pour exister ?

Si vous trouvez une autre réponse que la classe politique, je serais heureux de connaitre vos réponse.

Imaginez vous un instant député. Vous n'existez que pour exercer votre pouvoir. Voulez-vous le plus grand ou plus petit ?

Que seriez vous prêt à faire pour augmenter votre pouvoir ? mentir? déjà fait! tuer ? déjà fait, par million dans des guerres basurdes ? voler ? (patrick dirait : c'est un mode de vie).

Donc un monde sans classe politique

J'ai essayé, je vous jure j'ai essayé. Mais lorsque les frontières tombent, la classe politique disparaît également dans mon imagination.

Il ne reste dans mon champ de vision, que des syndicats de Travailleurs, de Chefs d'entreprises, d'étudiants et d'enfants, d'épargnants à la rigueur, qui désignent leur représentants par le tirage au sort des représentants anonymes. Ils agiront en conscience, et s'ils se trompent, ils ne s'offusqueront pas que la multitude qu'ils servent reprenne la main, corrige et améliore.

Comment s’appellerait le monde Diplomatique s'il n'y avait plus de frontières ?

Est-ce qu'il s’appellerait monde Démocratique ?

Est-ce que s'il ne change pas de nom dès maintenant, projetant sa volonté dans le réel, il ne la réaliserait pas un peu ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.