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Romain Gelin, Gresea.
Article publié dans Tchak ! n°6, la revue paysanne
L’eau est la ressource la plus précieuse à la vie. Pourtant, 2 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique [1] et 4 milliards dans des zones touchées par une grave pénurie d’eau au moins un mois par an [2]. Dans le même temps, la marchandisation progresse, avec la privatisation des services de distribution d’eau, ou par la mise en bourse de l’or bleu depuis fin 2020. Mais une autre forme de privatisation de l’eau - qui ne dit pas son nom - est à l’œuvre. Elle s’opère au travers de l’exploitation de l’eau en bouteille, y compris sur notre sol.
La Belgique compte, de fait, 35 sources reconnues dont les eaux sont autorisées à être mises dans le commerce : 22 sources d’eau minérale [3] et 13 d’eau de source [4], exploitées par de grands groupes comme Coca-Cola (Chaudfontaine), Spadel (Spa, Bru) ou Nestlé (Valvert) mais aussi par des indépendants (Top, Christiana…). Le groupe Spadel y est leader avec environ 20 % de parts de marché, devant Evian (Danone), Chaudfontaine (Coca-Cola), Cristalline (Alma/ Castel) et les marques de distributeurs.
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