
Gresea
Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative
Bruxelles - Belgique
Sa biographie
Le GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) est né en 1978 de la rencontre de responsables d’organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d’universitaires. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de…
production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde, ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux.
Au cours des dernières années, le GRESEA s’est en particulier attaché aux logiques qui guident les entreprises transnationales, à la bulle financière, aux institutions financières internationales, ainsi qu’aux résistances à la mondialisation.
Lieu de réflexion, d’analyse et de proposition, le GRESEA est également un centre de formation et d’information sur les mécanismes et les acteurs de l’économie internationale et en particulier sur la dimension Nord-Sud de cette dernière. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes,de plus en plus complexes, de l’économie mondiale et leurs impacts tant sociaux qu’économiques, écologiques et culturels, tant au Nord qu’au Sud.
Le groupe met les résultats de ses travaux à la disposition de publics divers (décideurs, acteurs sociaux, mais aussi monde de l’associatif, de l’enseignement, etc.) sous forme d’études, de publications, de séances de formation, de séminaires. Comme son nom l’indique, le GRESEA est en recherche d’alternatives par rapport aux systèmes de pensée économique et socio-politique dominants.
L’ancrage dans les réalités du Sud et dans une logique Nord-Sud est une de ses principales préoccupations. Sa revue, GRESEA Echos, est un trimestriel d’information qui publie des analyses et émet des propositions d’alternatives économiques dans le cadre des échanges Nord-Sud.
Son blog
4 abonnés
Le blog de Gresea
- 20 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 favori
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Gresea Échos n°104 - Ryanair must change - Lutter dans le low cost
Le Gresea Échos est la revue trimestrielle du Gresea. Ce numéro 104 permet de comprendre comment Ryanair est devenue, en 35 ans, la plus grande compagnie européenne en termes de passagers transportés, mais aussi comment ses salariés se sont organisés pour lutter et obtenir des améliorations de leurs conditions d’emploi. -
Gresea Échos n°103 - La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement
Sátira, Huelva (Espagne) © Victor Romero "Konestilo"
Le Gresea Échos est la revue trimestrielle du Gresea. Ce numéro 103 traite de l'origine productiviste et extractiviste de la pandémie, de l'expérience des pays du Sud, de la gestion chinoise, des mesures belges en réponse à la crise et des luttes confinées. -
L’esprit d’Alma-Ata résonne encore
La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). -
Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir
Cette initiative collective fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir » disponible à cette adresse : http://www.econospheres.be/Gerer-l-urgence-puis-reinventer-l-avenir -
Gresea Échos n°102 - La gratuité : révolutionnaire ?
Le Gresea Échos est la revue trimestrielle du Gresea. Ce numéro 102 traite de la marchandisation de nos sociétés et des inégalités d’accès à de nombreux biens et services fondamentaux qui doivent nous inciter à penser d’autres formes d’organisation de l’économie. La gratuité, en tant que construction politique ayant largement fait ses preuves, mériterait ainsi d’être pensée plus largement.